Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne

Le centre en bref

CAJDP Personnel

Le centre en bref

Le Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne est un organisme indépendant, financé par le gouvernement de l'Ontario, qui offre des services juridiques aux personnes qui croient avoir été victimes de discrimination. Le Centre fournira un soutien juridique aux particuliers qui veulent présenter une requête au Tribunal des droits de la personne de l’Ontario en vue de régler un litige lié aux droits de la personne.

En Ontario, certaines personnes continuent à subir de la discrimination – en raison d’un handicap, de la race, du genre ou de l’orientation sexuelle, ou de toute autre caractéristique reconnue par le Code des droits de la personne de l'Ontario.

Le Centre a pour mission d’aider les intéressés à dénoncer ces situations et à défendre leurs droits, notamment : en dispensant des conseils par le biais de ses lignes d’information téléphonique; en aidant certains requérants à déposer une requête pour atteinte aux droits de la personne; ou encore, en représentant les requérants lors de médiations et d’audiences devant le Tribunal des droits de la personne de l'Ontario.

Le Centre participe à des initiatives d’action communautaire axées sur les droits de la personne, en partenariat avec des cliniques d’aide juridique, d’autres organismes communautaires de diverses régions de la province et la Commission ontarienne des droits de la personne. L'objectif du Centre est de renseigner les Ontariennes et les Ontariens sur les services qu'il dispense et de collaborer avec les organisations communautaires pouvant apporter du soutien aux personnes avant qu’aient lieu les infractions, que ce soit en milieu de travail, pendant la recherche d’un logis ou lors de démarches auprès de fournisseurs de services.

Cette brochure brosse un tableau des services offerts par le Centre d'assistance juridique en matière des droits de la personne. N’hésitez pas à l'imprimer et à l'utiliser. Nous disposons également d’une quantité limitée d'exemplaires imprimés, en français ou en anglais, que nous pouvons distribuer. Si vous désirez en commander quelques-uns, veuillez communiquer avec Jennifer Ramsay à l'adresse suivante : JRamsay@hrlsc.on.ca

Image of cover
Brochure

Image of cover
Droits de la personne et Autochtones

À propos de notre personnel

Le Centre a son siège social à Toronto, en plus d’avoir des avocats à Brampton, Guelph, Hamilton, Ottawa, Windsor, Sault St. Marie et Thunder Bay.

Le personnel travaille en équipes composées d’avocats, de parajuristes, de conseillers et de représentants en droits de la personne, des coordonnateurs de dossiers juridiques ainsi que du personnel administratif et de direction. Notre structure permet à notre personnel d’échanger de l’information, de mettre à profit leurs compétences et les ressources, de résoudre des problèmes ensemble, en petits groupes.

Notre personnel juridique arrive au Centre avec une expérience approfondie en droits de la personne, en main-d’œuvre, en contentieux des affaires civiles et en droit administratif. Nos avocats et nos parajuristes ont travaillé dans des cliniques juridiques communautaires, des cabinets spécialisés dans l’emploi, à la Commission ontarienne des droits de la personne, au Tribunal des droits de la personne de l’Ontario, au Bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée, au ministère du Procureur général, au Bureau du Tuteur et curateur public et au Tribunal de l’équité salariale.

Notre personnel a aussi une riche expérience découlant de leurs emplois précédents et de leur bénévolat dans une vaste gamme d’organismes de défense et de justice sociale, notamment : 2-1-1 Toronto, Aboriginal Legal Services Toronto, Advocacy Centre for Tenants Ontario, Alternatives (services de consultation en santé mentale), Fédération canado-arabe, Réseau juridique canadien VIH/sida, Congrès du travail du Canada, Centre pour les droits à l’égalité au logement, Centre for Spanish Speaking Peoples, Conseil national des Canadiens chinois, Eva’s Initiatives, Human Rights Watch Canada, Jamaicans for Justice, Keewaytinok Native Legal Services, Association des femmes autochtones du Canada, Fédération du travail de l’Ontario, Phoenix Rising Women’s Centre, Social Planning and Research Council of Hamilton, Women in Crisis, Fonds d’action et d’éducation juridiques pour les femmes et Workers’ Action Centre.

Le personnel du Centre parle conjointement plus de 15 langues, et nous pouvons offrir des services dans environ 140 langues.

Sensibilisation et formation juridique continue

Notre personnel, y compris les avocats, est disponible pour participer à des conférences de formation juridique continue et à des événements publics de formation juridique.   Veuillez communiquer avec nous à l’adresse hrlsc@hrlsc.on.ca si vous voulez inviter un membre de notre personnel à un événement de perfectionnement professionnel ou une activité de sensibilisation du public. Nos employés ont une biographie, que vous pouvez consulter sur demande.