Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne

Le centre en bref

CAJDP Personnel

Conseil d'administration

Le Code des droits de la personne prevoit que les activites du Centre soient regies et gerees par son Conseil d’Administration, nomme par le Gouvernement de l’Ontario. Le conseil d’administration du Centre se compose de six membres et de son president.

Procès-verbal


Patrick Case

A picture of Patrick Case

Patrick Case a été nommé président du Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne en octobre 2010. Il est actuellement professeur au département de sciences politiques de l’Université de Guelph; titulaire de cours en rapport avec les droits de la personne et la Charte, il est par ailleurs professeur auxiliaire à l’école de droit Osgoode Hall. Me Case est aussi membre du conseil d’administration de Facing History and Ourselves (Face à face avec l’histoire), un organisme qui aide des éducateurs du monde entier à faire le lien entre le passé et les choix éthiques d’aujourd’hui.

De 2006 à 2010, Me Case a été commissaire à la Commission ontarienne des droits de la personne. Il a été syndicaliste et conseiller scolaire, et c’est un praticien soucieux avant tout d’aider la cause des femmes victimes de la violence masculine. Me Case a été avocat-conseil à la division de droit familial, Parkdale Community Legal Services. Ancien président de la Fondation canadienne des relations raciales, instituée dans le cadre de l’entente sur les mesures de redressement conclue par le gouvernement fédéral avec les Canadiens d’origine japonaise, il a été coprésident du comité des droits à l’égalité du Programme de contestation judiciaire du Canada. Mandat : 20 octobre 2010 – 19 octobre 2018.


Nancy Gignac

Nancy Gignac a été enseignante au niveau primaire, puis directrice adjointe et directrice au conseil scolaire de district du comté d'Essex. Elle a également été directrice surveillante de l'éducation de l’enfance en difficulté, principalement responsable des programmes et services de ce secteur dans les écoles primaires et secondaires. Mme Gignac a par ailleurs été conceptrice de programmes et chargée de cours à la faculté d'éducation de l'Université de Windsor; elle est actuellement conseillère pédagogique indépendante. Mme Gignac a siégé au conseil d'administration de la Société d’aide à l'enfance de Windsor-Essex et des Maryvale Adolescent and Family Services, à titre de membre et de présidente. Nommé 17 septembre 2009 au 25 novembre 2017.


Mary Gusella

Mary Gusella a été commissaire en chef de la Commission canadienne des droits de la personne, présidente canadienne de la Commission mixte internationale du Canada et des États-Unis, membre de la Commission de la fonction publique, présidente de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, ainsi que présidente-directrice générale de la Société d'expansion du Cap-Breton. Elle a en outre été membre et présidente du conseil de l'Institut d'administration publique du Canada et membre du comité consultatif du Musée canadien des droits de la personne. Mme Gusella est membre du Barreau du Haut-Canada et de la Commission internationale de juristes - section canadienne. Titulaire d'un certificat de l'Institut canadien des valeurs mobilières, elle est bachelière des universités de Toronto et d'Ottawa. Nommé 17 septembre 2009 au 25 novembre 2017.


Patrick Nadjiwan

Patrick Nadjiwan est membre de la Première nation des Chippewas de Nawash. Exerçant en droit des Autochtones depuis une quinzaine d’années, il est avocat-conseil général auprès de gouvernements des Premières nations et de conseils tribaux, ainsi que d’organisations et de particuliers autochtones. Me Nadjiwan possède son propre cabinet, Nadjiwan Law Office, et il a à son actif une expérience diversifiée : contentieux, gouvernance des Premières nations, gouvernance d'entreprise, droit administratif, droit du travail et droit constitutionnel. Nommé 17 septembre 2009 au 25 novembre 2017.