Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne

Le centre en bref

CAJDP Personnel

Le Programme de la faculté de droit Osgoode

Chaque année, le Programme intensif de lutte contre la discrimination (ADIP) du Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne et de la faculté de droit Osgoode Hall (Osgoode Hall Law School) offre à un maximum de 12 étudiants de deuxième ou de troisième année de la faculté de droit Osgoode Hall une formation intensive sur la législation en matière de lutte contre la discrimination, ainsi que sur la mise en application du droit administratif et la résolution de cas pertinents.

Pour plus d'informations sur le programme, visitez le site Web de Osgoode Hall Law School.

Le prix d'excellence de la Fondation canadienne des relations raciales

Le Programme intensif de lutte contre la discrimination a reçu une mention honorable lors de la septième remise annuelle du prix d'excellence de la Fondation canadienne des relations raciales tenue à Halifax, le 19 octobre 2012.

ADIP Award Ceremony

On aperçoit ici, de gauche à droite : Toni Silberman, coprésidente, Fondation canadienne des relations raciales; Njeri Damali Campbell, étudiante au doctorat en jurisprudence (J.D.) inscrite au Programme intensif de lutte contre la discrimination; Patrick Case, président du Conseil d'administration, Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne; Ayman Al-Yassini, directeur général, FCRR.

Ce prix reconnaît les meilleures pratiques en matière de lutte contre le racisme et souligne les réalisations d'organismes travaillant à l'élimination du racisme et de la discrimination raciale au Canada.

« Nous désirons mettre en lumière trois niveaux auxquels fonctionne ce programme pour atteindre son objectif. Premièrement, il présente un énorme avantage du fait qu’il donne un accès direct à la justice aux personnes socialement ou économiquement exclues et défavorisées en raison de leur race. Deuxièmement, grâce à sa structure et à son directeur universitaire privilégiant la formation pratique, il permet aux étudiants de faire l’apprentissage du racisme, dans des circonstances particulières réelles, et de réfléchir aux stratégies juridiques de lutte contre la discrimination raciale. Troisièmement, il sert à promouvoir la sensibilisation du public à la loi et une acculturation en matière de droits de la personne. »
-M. Faisal Bhabha, professeur, et Mme Sonia Lawrence, professeure, faculté de droit Osgoode Hall

« C’est un privilège de faire partie de ce programme, a déclaré Njeri Campbell, étudiante inscrite à l’ADIP. Les étudiants de l’ADIP entrent dans le feu de l’action dès le premier jour.