Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne

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Le centre en bref

CAJDP Personnel

Opportunités de carrière

CONSEILLER POUR LES DROITS DE LA PERSONNE

(Unité d’admission – Services téléphoniques)

Ce poste est susceptible d’intéresser le personnel de réception des cliniques juridiques, les parajuristes et les travailleurs juridiques ayant une expérience en justice sociale qui possèdent ou désirent acquérir de l’expérience en droit de la lutte contre la discrimination. L’objectif de ce poste est de fournir des renseignements juridiques et des conseils, au téléphone, à des personnes ayant fait l’expérience de la discrimination et ayant besoin d’aide pour déposer une demande auprès du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario (TDPO).

Ce poste est offert sous forme de contrat de 4 à 5 mois à temps plein ou à titre d’occasion de détachement, avec prolongement possible. L’échelle salariale générale pour ce poste est de 44 000 $ à 55 000 $.

Qualifications:

  • Bonne connaissance des dispositions législatives ontariennes en matière de droits de la personne (Code des droits de la personne) et/ou des autres dispositions législatives comme les normes de travail, les relations propriétaire/locataire, l’indemnisation des accidents du travail.
  • Expérience dans la prestation de conseils sommaires incluant l’assistance juridique; expérience dans la prestation de conseils par téléphone est considéré comme un atout.
  • Compétences solides en matière d’entrevues, d’écoute, d’explications, de conseils et de représentations.
  • Habileté pratique à communiquer clairement, de manière délicate, avec divers membres du public recherchant de l’assistance juridique, oralement et par écrit; habileté à interpréter et à communiquer les dispositions législatives en matière de droits de la personne.
  • Compétences en résolution de situations de crise.
  • Excellente connaissance des ressources communautaires.
  • Compétences en rédaction juridique.
  • Capacité à saisir des renseignements détaillés et à préparer des sommaires dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide.
  • Concentration des efforts sur le service à la clientèle, bon jugement et respect de la vie privée.
  • Bonnes compétences au chapitre de l’organisation et de l’initiative, orientation vers les résultats et capacités à travailler indépendamment ainsi qu’à fournir un bon rendement à titre de membre d’une équipe.
  • La maîtrise d’une langue seconde, incluant le français, est considérée comme un atout pour ce poste.
  • Compétences informatiques incluant Microsoft Office Word, Outlook et expérience dans l’utilisation d’un système de gestion de cas ou de base de données.
  • Capacité de travailler en collaboration et de manière respectueuse au sein d’un milieu de travail diversifié, incluant sensibilisation et sensibilité aux questions culturelles, raciales, ethniques ou liées au sexe, à l’âge ou au handicap pouvant survenir dans le milieu de travail et lors du service aux communautés diversifiées.
  • Engagement à appliquer les principes de compétence culturelle dans l’exécution des tâches de ce poste incluant la reconnaissance du besoin de fournir des services au public d’une manière qui tient compte des besoins uniques des diverses communautés recevant des services du Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne.

 

Comment postuler:

  1. Les candidatures doivent être soumises par courriel à l’adresse suivante: jobapplication@hrlsc.on.ca
  2. L’objet du courriel doit se lire: HRA – October 2017
  3. Le courriel doit être adressé aux Ressources humaines
  4. Les demandes doivent être soumises sous forme de pièce jointe unique
  5. Sous forme de curriculum vitae avec lettre de présentation

Date d’échéance: 16 octobre 2017 à 17 h

Le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne souscrit pleinement à l’équité et à la diversité et accueille avec intérêt les demandes de personnes qui reflètent la diversité des communautés. Des accommodements seront fournis conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario. Des formats accessibles du présent affichage sont disponibles sur demande.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec ceux qui ont été choisis pour une entrevue.