Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne

  • Twitter Icon
  • Facebook Icon

Le centre en bref

CAJDP Personnel

Vision, Mission et Valeurs Fondamentales

Le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne (le Centre) est une entité indépendante, financée par le gouvernement de l’Ontario par le biais du ministère du Procureur général. Le Centre est dirigé par un conseil d’administration, dont les membres sont nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil.


Énoncé de Vision

Le Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne veut être un chef de file en promotion de l'égalité, protection des droits de la personne et défense du droit de tous à vivre et à travailler dans le respect et la dignité.


Mission

Le Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne oeuvre à la promotion de l'égalité et à la protection des droits de la personne par la prestation d'un large éventail de services d'aide et de soutien juridiques accessibles et de qualité aux victimes de discrimination, en contravention des lois ontariennes sur les droits de la personne.


Valeurs Fondamentales

Égalité de Fait

Le Centre compte établir, pour la prestation de ses services, des politiques et des priorités qui tiennent compte du désavantage de longue date qui pèse sur les communautés et individus marqués par un motif de discrimination signalé par le Code. Notre aide juridique ira en priorité aux membres des communautés marginalisées et aux personnes qui auraient le plus à perdre en défendant elles-mêmes leur droit à l'égalité.


Accessibilité

Le Centre s'engage à dispenser un soutien et des services juridiques d'une manière exempte d'obstacles, que ce soit sur les plans physique ou fonctionnel, ou encore sur ceux de l'emplacement géographique, de la langue ou de la procédure. Le Centre sera attentif aux besoins des différentes communautés qui composent sa clientèle, qu'il s'agisse d'accessibilité, d'emplacement, de langue ou de culture.


Excellence des Services

Le Centre s'engage à dispenser de l'aide et des services juridiques opportuns et de qualité grâce à un personnel compétent et dévoué, respectueux de la dignité de toute personne en quête d'aide et de conseils. Le Centre aura recours à toute une gamme de moyens novateurs et adaptés afin de répondre aux besoins très divers des communautés défavorisées, dans toute la province.


Consultation et Transparence

Le Centre formulera les politiques régissant sa prestation de services en consultation avec les milieux desservis et veillera à les tenir à la disposition du public.