Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne

  • Twitter Icon
  • Facebook Icon

Le racisme anti-Noirs n’est jamais acceptable

Le 12 juin 2020

« Il n'est pas possible d'être en faveur de la justice pour certaines personnes et de ne pas être en faveur de la justice pour tous. » – Martin Luther King

Les événements de ces dernières semaines ont remis la question du racisme anti-Noirs au premier plan de la société. Nous pleurons la mort de Regis Korchinski-Paquet, nous sommes indignés par la mort de George Floyd sous la garde de la police, et nous sommes furieux par les singeries d'Amy Cooper contre Christian Cooper à Central Park. Malheureusement, d'innombrables autres incidents de harcèlement et de violence contre les Noirs, au cours de leur vie quotidienne, peuvent être ajoutés à cette liste. Il est temps de changer.

Le racisme anti-Noirs n'est jamais acceptable. Le profilage racial, la surveillance excessive, la force extrême et mortelle - toutes les formes de discrimination raciale - dans l'application des lois ne sont jamais acceptables. Ceci n'est clairement pas uniquement un problème pour la communauté noire. La discrimination raciale dans l'application des lois est une préoccupation urgente pour toutes les communautés racialisées. Les communautés autochtones du Canada ont été gravement touchées par l'injustice raciale. Bien que les exemples soient innombrables, les incidents récents incluent les mauvais traitements infligés à l'homme Inuk au Nunavut et la mort de Chantel Moore au Nouveau-Brunswick. Nous ressentons toutes ces récentes tragédies et nous déplorons la perte de vies. Nous devons faire mieux. Nous ne pouvons pas laisser ces incidents s’évanouir dans l’histoire sans saisir l’occasion d’aborder la question de toutes les formes de racisme contre les personnes racialisées dans notre société.

Nous demandons au système de justice d'examiner leurs politiques et pratiques et d'apporter les modifications nécessaires pour garantir que tous les citoyens - quelle que soit leur race - soient traités équitablement. Nous appelons nos dirigeants démocratiques-à reconnaître que le racisme systémique existe dans notre société, et nous les implorons de faire courageusement pression pour introduire des réformes pour lutter contre les attitudes racistes ancrées dans le tissu de notre société. Nous mettons tous les individus au défi de suivre l'exemple des jeunes (de toutes races et de tous horizons) qui s'engagent dans des manifestations pacifiques à travers le monde. Nous soutenons tous ceux qui demandent justice pour ceux qui sont victimes de discrimination, de haine et de violence.

En tant que défenseurs des droits de la personne, nous travaillons activement à protéger et à promouvoir les droits de la personne, ce qui comprend des plaidoyers au Tribunal des droits de la personne où des individus ont vécu des événements préjudiciables liés à leur race au travail, à l'école ou en recevant des services. En tant qu'organisation composée de personnes dévouées à cette cause, nous résisterons et la soutiendrons activement. Nous sommes solidaires des organisations qui travaillent à faire progresser l'égalité pour les Noirs, les Autochtones et les autres communautés racialisées de l'Ontario.