Avis au public en ce qui concerne le récent cyberincident au CAJDP

Il s’agit uniquement d’informations générales. Il ne s’agit pas d’un avis juridique concernant votre situation.

Veuillez noter que la présente foire aux questions sera mise à jour selon les besoins tout au long du processus de réouverture du Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne (CAJDP).

Le CAJDP a été victime d’un incident de cybersécurité, qui a empêché d’accéder à la plupart des dossiers et à certains systèmes de communication.

En conséquence, nous avons dû fermer temporairement. Nos équipes des TI ont depuis sécurisé nos systèmes et, le 9 novembre dernier, nous avons rouvert nos services et fonctionnons à une capacité réduite.

L’incident de cybersécurité ayant frappé notre réseau a mis hors service notre système tout entier, y compris nos services de courriels et de téléphone.

Notre personnel des TI et nos experts techniques ont depuis restauré nos systèmes et les ont renforcés avec une sécurité améliorée. N’hésitez pas à communiquer avec nous, mais sachez que nous travaillons à une capacité réduite et que les temps d’attente peuvent être plus longs que d’habitude.

Nous travaillons étroitement avec une équipe d’experts des TI et avec les forces de l’ordre, y compris la Police provinciale de l’Ontario et la Gendarmerie royale du Canada, pour remonter à la source de cet incident de cybersécurité et la partie responsable de cette action.

En raison des problèmes techniques non résolus de notre réseau, nous sommes actuellement incapables d’accéder à notre système de données pour récupérer des renseignements ou des dossiers ou appels passés. Certaines données des jours précédant l’attaque de cybersécurité ont été perdues en raison de l’incident.

Nos experts des TI ont récupéré la majorité de nos données à partir de sauvegardes. Nous vous tiendrons au courant lorsque nous en saurons plus.

Nous comprenons vos inquiétudes, et nous prenons très au sérieux la sécurité de nos communications. Malheureusement, nous avons perdu certaines données des jours précédant l’incident. À l’heure actuelle, nous n’avons aucune preuve de l’utilisation abusive de vos renseignements personnels. Le CAJDP travaille en étroite collaboration avec les forces de l’ordre et une équipe d’experts juridiques, judiciaires et de cybersécurité pour gérer l’incident de cybersécurité.

Nous avons pris des mesures rigoureuses pour sécuriser et renforcer nos systèmes, notamment :

  • Nous collaborons avec des experts en cybersécurité pour protéger et surveiller les renseignements des clients.
  • Les courriels envoyés par des employés du CAJDP ne sont pas infectés.
  • Par excès de prudence, nous vous recommandons d’user de vigilance à l’égard de vos comptes et de rester aux aguets des courriels ou des liens suspects qui pourraient être transmis à votre adresse courriel qui nous est associée. Pour en savoir plus sur ces mesures de précaution, consultez les questions no8 et no9.

Oui, notre équipe a pris des mesures immédiates pour sécuriser nos systèmes et faire appel à des experts judiciaires et en cybersécurité. Nos obligations en vertu du Barreau de l’Ontario exigent que nous obtenions certains renseignements personnels en vue de fournir des conseils juridiques.

Nous œuvrons également à renforcer nos protocoles de sécurité afin de surveiller les problèmes éventuels et de les prévenir. Notre priorité est et demeure la protection des intérêts des personnes qui comptent sur nos services lorsqu’elles cherchent à obtenir réparation pour discrimination en matière de droits de la personne en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario.

Notre personnel poursuit son travail pour respecter les échéances du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario, effectuer des médiations et rouvrir le CAJDP. Nous vous remercions de votre patience durant cette période difficile.

Le gouvernement du Canada a créé un site Web utile qui offre des conseils en cybersécurité à l’intention des particuliers, y compris comment sécuriser vos mots de passe, vos appareils et vos connexions. Tous ces renseignements, et plus encore, sont disponibles ici : https://www.pensezcybersecurite.gc.ca

Pour résumer certains des points généraux présentés par le site Web ci-dessus :

  • À titre de mesure de précaution générale, il est recommandé de changer régulièrement vos mots de passe sur toutes les plateformes et sur tous les autres comptes où vous utilisez des mots de passe similaires.
  • De plus, il est recommandé de tenir à jour vos systèmes d’exploitation, vos logiciels antivirus et toutes vos applications.
  • Enfin, une pratique exemplaire consiste à éviter de cliquer sur des liens suspects ou de téléverser des fichiers joints provenant de sources inconnues.

De plus, nous avons déjà signalé cet incident de cybersécurité au commissaire à l’information et à la protection de la vie privée (CIPVP) de l’Ontario. Si vous avez d’autres préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec le bureau par téléphone ou par courriel.

Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario :

Région de Toronto : 416-326-3333

Appel interurbain : 1-800-387-0073

ATS/TTY : 416-325-7539

Courriel : info@ipc.on.ca

R : Si vous êtes témoin d’activité suspecte ou recevez des communications suspectes en lien avec cette affaire, nous vous recommandons de consulter le site Web du Centre antifraude du Canada, à l’adresse antifraudcentre-centreantifraude.ca.

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec des experts des TI pour enquêter sur l’incident et améliorer la sécurité de nos systèmes dans le but de prévenir d’autres incidents de cybersécurité comme celui-ci et la partie responsable de cette action.

Lorsque nous aurons de plus amples renseignements des employés et experts en TI qui œuvrent à rétablir notre système de portail, nous communiquerons avec nos clients par l’entremise de notre site Web et de nos médias sociaux.

Le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario (TDPO) a été avisé de notre situation. Cependant, nous recommandons à nos clients actuels de communiquer avec leur avocat pour en savoir plus. Pour les nouveaux appelants et les demandes de renseignements, veuillez communiquer avec nous au moyen de nos lignes de communication régulières.

Si vous avez d’autres questions, consultez notre site Web pour obtenir des mises à jour et des messages sur le rétablissement de notre service.

Nous fonctionnons actuellement, mais temporairement à une capacité réduite depuis le 9 novembre 2023, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Veuillez consulter notre site Web pour obtenir des mises à jour confirmant notre réouverture complète.

Dernière mise à jour le 2024-02-05