Hockey Canada a accepté d’apporter des changements visant à protéger les jeunes joueurs de l’Ontario contre la discrimination et le harcèlement en raison du statut de transgenre d’un joueur. Ces changements font suite à une requête en matière de droits de la personne que Jesse Thompson a déposée après avoir été confronté à des difficultés dans son aréna locale.
Changements apportés par Hockey Canada :
- Offrir une formation à tous les moniteurs et entraîneurs de l’Ontario sur l’identité sexuelle et l’expression sexuelle, y compris une formation sur la discrimination et le harcèlement.
- Modifier sa Politique sur la mixité des vestiaires en Ontario, qui sera affichée sur les sites Web des divisions ontariennes de Hockey Canada et qui comprendra les énoncés suivants :
- Un joueur a le droit d’utiliser un vestiaire qui correspond à son identité sexuelle;
- On doit s’adresser au joueur en l’appelant par le nom qu’il privilégie et le pronom approprié correspondant à l’identité sexuelle du joueur doit être utilisé;
- Un joueur a droit au respect de sa vie privée et à la confidentialité de son statut de transgenre.
- Fournir de l’information sur la politique révisée au personnel, aux bénévoles, aux parents, aux tuteurs et aux joueurs de l’Ontario.
« J’étais effrayé, mais je ne voulais pas abandonner le sport que j’aime ni renier ce que je suis. Je souhaite simplement être un bon joueur de hockey et j’espère que mes gestes éviteront que d’autres enfants ne traversent ce genre d’épreuve », a déclaré Jesse Thompson.