Abdul Malik, Mohammed Islam et Arif Hossain ont été réprimandés à maintes reprises parce qu’ils parlaient bengali et été forcés à ne pas respecter leurs principes religieux. Ils ont finalement perdu leur emploi dans un restaurant de Toronto après avoir fait valoir leur droit de ne pas être victime de discrimination.
Le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario a conclu que les employés avaient fait l’objet de remarques offensantes (« Il faut débarrasser la cuisine de cette m–de parlant bengali! ») et de menaces voulant qu’ils soient remplacés par des travailleurs blancs. Il a également conclu que la série d’incidents dérangeants constituait du harcèlement selon le Code en matière de droits de la personne et que les trois hommes avaient été victimes de discrimination en cours d’emploi en raison de leurs croyances, couleur, ascendance, lieu d’origine et origine ethnique.
Bien que M. Malik ait travaillé pour les propriétaires du restaurant pendant plus de dix ans, le fait que la cuisine ait été transformée pour être à aire ouverte semble avoir été l’élément déclencheur de la série d’incidents dérangeants puisque les employés pouvaient dorénavant être vus par les clients.
Le Tribunal a conclu que les propriétaires du restaurant s’étaient vengés des trois hommes après que ces derniers aient remis en question la façon dont ils étaient traités, ce qui a mené à leur congédiement.
La perte de salaire et les dommages-intérêts généraux pour violation des droits de la personne des trois hommes sont précisés ci-dessous. De plus, le Tribunal a ordonné aux propriétaires du restaurant de suivre une formation sur les droits de la personne ainsi que de mettre en place et d’afficher une politique indiquant leurs responsabilités selon le Code en matière de droits de la personne.
- 26 653 $ pour perte de salaire (pour les 3 hommes), moins les retenues obligatoires
- Indemnisation financière de 71 000 $ (pour les 3 hommes) pour violation du droit à ne pas être victime de discrimination
Pour lire le texte intégral de la décision, consultez CanLII (en anglais seulement).