Témoignages – Joseph Briggs
« Vous aurez du courage et de la patience »
Que faites-vous si des forces indépendantes de votre volonté bouleversent votre vie? Après avoir été arrêté et détenu dans le cadre d’une série d’actions policières douteuses qui semblaient sans fondement, Joseph Briggs savait qu’il devait reprendre sa vie en main, et qu’il devait passer par les services de police de Durham et de Toronto pour obtenir justice. Il faudrait de la patience et surtout des ressources. Au cours de la bataille juridique de neuf ans qui s’est déroulée devant le TDPO et, plus tard, devant les tribunaux divisionnaires de l’Ontario, M. Briggs a trouvé ce soutien auprès du CAJDP.
Malheureusement, l’expérience du profilage racial n’était pas nouvelle pour Briggs, mais le sentiment d’indignité lié au fait d’être continuellement arrêté, placé en détention provisoire et de voir ses plaques d’immatriculation vérifiées par des agents de deux services de police différents a eu des répercussions durables. « La discrimination m’a touché de plus de façons que je le pensais, confie M. Briggs, c’était émotionnellement, psychologiquement et physiquement éprouvant. »
Face à cette situation difficile, M. Briggs a décidé de demander justice en déposant une requête auprès du TDPO.
Il se butait contre les ressources considérables de deux services de police. Il a ainsi appelé le CAJDP pour obtenir de l’aide.
« J’ai entendu dire que le CAJDP offrait gratuitement de l’aide juridique et des services de représentation aux personnes victimes de discrimination en vertu du Code des droits de la personne, peu importe leur statut socioéconomique. »
Il a aimé ce qu’il a entendu et s’est senti bien représenté par l’équipe juridique du CAJDP. « Le CAJDP [disposait d’]une connaissance approfondie du droit, en particulier dans le domaine des droits de la personne, dans lequel je n’avais aucune expertise et qui m’a permis de plaider ma cause, rappelle M. Briggs.
Lorsque j’ai su que le CAJDP allait me représenter, j’ai eu l’impression d’être entendu, d’avoir une voix, et cela m’a donné un sentiment de paix, sachant que j’étais entre les bonnes mains du CAJDP et de son équipe d’avocats qui défendent les personnes et les communautés de couleur touchées par le système. »
M. Briggs est reconnaissant d’avoir eu le CAJDP dans son camp. « Je me suis senti soulagé de savoir que mon affaire était terminée, gagnant d’abord mon affaire en matière de droits de la personne contre le service de police auquel je m’opposais, explique M. Briggs. J’ai beaucoup apprécié le fait que mon avocat spécialisé dans les droits de la personne avait fait dans mon cas. Je suis éternellement reconnaissant envers mes avocats extraordinaires du CAJDP. »
Bien que l’expérience ait été difficile, M. Briggs recommande le CAJDP à quiconque décide de suivre la même voie que lui pour obtenir justice. « Si vous êtes victime de discrimination en vertu du Code et que vous ne savez pas vers qui vous tourner pour obtenir des conseils juridiques, conclut M. Briggs, prenez contact avec le CAJDP. Ses avocats et son personnel sont gentils, attentifs et accueillants. Vous aurez du courage et de la patience si vous décidez d’agir au sujet de la discrimination que vous subissez. Le fait que le CAJDP m’a représenté a été le meilleur choix. »