May Holiday Hours | Jours fériés de mai Our office will be closed on Monday May 20th. --- Notre bureau sera fermé le lundi 20 mai.

Qui nous sommes

La population de l’Ontario continue d’être victime de discrimination, qui peut être fondée sur un handicap ou sur la race, l’identité et l’expression de genre, l’orientation sexuelle ou toute autre caractéristique identifiée dans le Code des droits de la personne de l’Ontario. Nous sommes ici pour aider.

Reconnaissance des terres

Le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne offre ses services dans tout l’Ontario. Ses avocats travaillent à Toronto, à Guelph, à Hamilton, à London, à Thunder Bay et à Windsor. C’est pour cette raison qu’il reconnaît avoir une présence sur les territoires traditionnels des Wendats, des Haudenosaunis et des Anichinabés, des Attawandaron et des Lennis-Lenapes, sur le territoire Métis et en particulier sur celui de la Première Nation Mississaugas de Credit. La province qu’on appelle aujourd’hui l’Ontario est le territoire actuel de plusieurs peuples autochtones venant des quatre coins de l’île de la Tortue. Nous tenons à exprimer notre reconnaissance de pouvoir y travailler.

De plus, le CAJDP reconnaît que ce territoire est régi par le Pacte de la ceinture wampum faisant référence au concept du « bol à une seule cuillère », qui constitue une entente entre la Confédération des Haudenosaunis, les Anichinabés et d’autres nations alliées à partager en paix et à gérer le territoire et les eaux de la région des Grands Lacs.


Ce que nous faisons

Nos services sont offerts individuellement à chaque étape d’un différend en matière de droits de la personne. Nous offrons des conseils juridiques et des services de soutien aux clients à la recherche de solutions rapides. Nous conseillons les clients qui souhaitent déposer une requête en matière de droits de la personne au TDPO et sur le bien-fondé des cas individuels. Nous assurons également une représentation juridique lors de diverses procédures devant le TDPO et par le biais de révisions judiciaires.

Au CAJDP:

  • Nous aidons les gens à revendiquer et à protéger leurs droits
  • Nous fournissons des conseils sur notre ligne de renseignements téléphoniques
  • Nous Aidons les gens à déposer des demandes en matière de droits de la personne
  • Nous représentons les demandeurs lors de médiations, d’audiences et d’exécutions de suivi de décisions et de règlements au Tribunal des droits de la personne de l’Ontario (TDPO)
  • En tant que lauréats du prix Amethyst 2018, nous avons été reconnus pour l’excellence de notre service au sein de la fonction publique de l’Ontario.

Nous poursuivons cet engagement envers l’excellence dans les conseils juridiques et les services de soutien que nous fournissons chaque jour aux personnes de toute la province. Pour en savoir plus, lisez :


À propos de notre personnel

Le CAJDP a son siège social à Toronto et compte des avocats à Guelph, Windsor, London et Thunder Bay. Notre équipe d’employés comprend des avocats, des parajuristes, des conseillers et des représentants en matière de droits de la personne, des coordonnateurs de dossiers juridiques ainsi que du personnel administratif et de gestion. Cette structure permet à notre équipe de partager des informations, des compétences et des ressources et de résoudre des problèmes en collaboration et en petits groupes.

Ensemble, nous avons une expertise dans les domaines suivants:

  • Droits humains
  • Droit du travail
  • Litige civil
  • Droit administratif

Nos avocats et notre personnel parajuridique occupent des emplois et font du bénévolat dans une gamme de services et d’agences du gouvernement provincial, de cliniques juridiques locales, d’organismes de défense des droits et de justice sociale.


Sensibilisation et formation juridique continue

Notre personnel, y compris les membres de notre conseil juridique et notre comité de sensibilisation des Services aux Autochtones sont disponibles pour participer à des conférences de formation juridique continue et à des événements de vulgarisation juridique. Veuillez nous contacter si vous souhaitez qu’un membre de notre personnel participe à un forum de perfectionnement professionnel ou d’éducation communautaire. Les notices biographiques du personnel sont disponibles sur demande.

Outreach and training opportunities/Opportunités de sensibilisation et de formation

Organizer/Organisateur(Nécessaire)
Email(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.