Le Code des droits de la personne prevoit que les activites du CAJDP soient regies et gerees par son Conseil d’Administration, nomme par le Gouvernement de l’Ontario. Le conseil d’administration du CAJDP se compose de sept membres et de sa Présidente.

Picture of Board Chair, Ena ChadhaEna Chadha a d’abord été nommée présidente du conseil d’administration du Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne (CAJDP) de 2019 à 2020, puis elle a été nommée de nouveau en août 2021 après avoir rempli un mandat en tant que commissaire en chef de la Commission ontarienne des droits de la personne. Avant cela, Ena a été directrice, Litiges, à ARCH Disability Law Centre de 2000 à 2007 et vice-présidente du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario de 2007 à 2015. Son travail lié aux litiges comprenait des causes liées aux droits de la personne devant divers tribunaux administratifs, les cours de première instance et les cours d’appel, dont la Cour suprême du Canada; elle a aussi, à titre d’arbitre des droits de la personne, rendu des décisions créant un précédent. Ena participe activement à l’éducation juridique et produit souvent des articles et des présentations sur les enjeux liés aux droits à l’égalité. Elle est diplômée de la faculté de droit de l’Université de la Saskatchewan, est titulaire d’une maîtrise en droit de l’Osgoode Hall Law School et a été admise au Barreau de l’Ontario en 1994. Ena est la lauréate du prix Female Trailblazer Award des Canadian Law Awards 2022 et du Prix de l’Association du Barreau de l’Ontario pour service distingué, et elle est la récipiendaire de la Médaille du Barreau de l’Ontario pour 2023.

Nommée le 19 août 2021 au 18 août 2024.

Picture of Mary Joe Freire

Mary Joe est fermement engagée envers les questions de justice sociale. Elle a été directrice générale du Portuguese Information Centre de Cambridge, en Ontario avant de joindre la fonction publique de l’Ontario (FPO). Elle a gravi les échelons à différents postes de la fonction publique de l’Ontario dans différentes régions de la province. Elle était directrice régionale du Nord et Sud-Ouest au ministère de la Formation et des Collèges et Universités. Elle a consacré sa carrière au service de la population de l’Ontario dans les positions qu’elle a détenus partout en Ontario. En tant que directrice régionale, elle a travaillé avec une équipe de gestionnaires pour offrir des programmes d’emploi et de formation. Dans le cadre de tous ses rôles, elle a dirigé et contribué à la prestation de programmes conçus pour améliorer la vie des gens, que ce soit les clients autistes, les nouveaux arrivants, les jeunes à risque, les peuples autochtones ou les personnes handicapées. Elle n’est pas non plus étrangère aux conseils d’administration, ayant déjà fait du bénévolat dans plusieurs conseils et comités, y compris en tant que présidente du comité interministériel de la FPO dans le Sud-Ouest. Bachelière des arts de l’Université Wilfrid Laurier, elle est également titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’Université Queen’s. Elle a également suivi un programme de formation des cadres supérieurs de la Rotman School of Management. Son cheminement professionnel, son action communautaire et ses études lui ont permis d’acquérir une compréhension des questions de justice sociale, de gouvernance et de responsabilité, et de s’engager à cet égard. Mary Joe Freire a été Présidente intérimaire du Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne en juillet 2020 jusqu’en juillet 2021.

Nommée le 22 juillet 2021 au 21 juilllet 2024.

Sandi Bell se présente comme une femme autochtone noire handicapée. Comptant plus de 30 ans d’expérience dans les domaines des droits de la personne, de la lutte contre le racisme et l’oppression et pour l’équité, elle a travaillé en étroite collaboration avec de nombreuses communautés en quête d’égalité.

En tant que commissaire d’école à Hamilton, elle a piloté, avec l’adoption du projet de loi 82, des initiatives visant à faire en sorte que les enfants handicapés qui n’avaient pas accès à l’éducation publique reçoivent le soutien nécessaire. Elle a également présidé le comité d’élaboration des normes de soins de santé prévues dans la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), qui a recommandé à la province des normes d’accessibilité pour réduire et prévenir les obstacles aux soins de santé dans les hôpitaux ontariens. Elle a en outre été membre du Comité consultatif sur la santé mentale et le droit de la Commission canadienne de la santé mentale et a rempli deux mandats à titre de commissaire à temps partiel de la Commission canadienne des droits de la personne. Mme Bell a, d’une manière ou d’une autre, consacré entièrement ses activités professionnelles et bénévoles à la défense de l’égalité, des droits de la personne, de la justice sociale et de l’inclusion des communautés diverses et marginalisées.

Elle occupe actuellement le poste de commissaire auprès de la Commission ontarienne des droits de la personne.

Nommé le 23 mars 2023 au 22 mars 2025.

Picture of Tamar WitelsonTamar Witelson est directrice, Services juridiques, à la Clinique commémorative Barbra Schlifer, qui fournit des services juridiques et des services-conseils tenant compte des traumatismes ainsi que des services d’interprétation multilingues aux survivants de la violence fondée sur le genre. Elle a auparavant été directrice juridique du Metropolitan Action Committee on Violence Against Women and Children (METRAC) et avocate-conseil à l’interne pour le Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes (FAEJ). Elle pratique dans les domaines de la justice sociale, des droits de la personne et des lois du travail du côté syndical depuis son admission au Barreau, il y a plus de 20 ans. En ce qui concerne son engagement communautaire, elle est membre du Comité consultatif en droit de la famille d’Aide juridique Ontario, du comité consultatif sur les agressions sexuelles du Toronto Police Service, du comité consultatif du Criminal Injuries Compensation Board ainsi que du comité consultatif du Tribunal pour l’instruction des causes de violence conjugale de la région de Toronto. Mme Witelson est membre du Barreau de l’Ontario, ancienne greffière à la Cour suprême du Canada et titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en journalisme de l’Université Western Ontario ainsi que d’une maîtrise en anglais de l’Université d’Ottawa.

Nommée le 20 février 2022 au 19 février 2025.

Picture of Martial Moreau

Martial Moreau a récemment été nommé membre du comité du Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail de l’Ontario. Avant cela, il a siégé en tant que membre de l’Ordre des praticiens en médecine traditionnelle chinoise et des acuponcteurs de l’Ontario; il est aussi titulaire d’un certificat de service délivré par cet ordre professionnel. En reconnaissance de son travail communautaire bénévole, le ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme lui a décerné un prix pour service rendu. M. Moreau est diplômé de l’Université d’Ottawa et titulaire d’un titre de conseiller désigné en services financiers de l’Institut canadien des valeurs mobilières.

Nommée le 26 mai 2022 au 25 mai 2025.

Picture of Michelle TanMichelle Tan a étudié en commerce à l’Université Western Ontario, puis elle a obtenu un baccalauréat en droit à l’Université de Calgary. Pendant ses études de droit, elle a été directrice de la section régionale du Réseau national d’étudiant(e)s pro bono à l’Université de Calgary. Après avoir entrepris sa carrière d’avocate à Calgary, où elle a notamment travaillé à l’aide juridique, Mme Tan est revenue dans sa province d’origine, l’Ontario, et a été admise au Barreau de la province en 2011. Depuis, elle exerce surtout en litiges et s’emploie à défendre les droits de personnes gravement blessées et vulnérables. Elle a plaidé devant les cours de justice de tous les niveaux en Ontario et devant divers tribunaux, principalement pour des demandes d’indemnisation pour accident ou faute professionnelle médicale. Mme Tan, qui est aussi entrepreneure, a déjà exploité une entreprise de livraison d’aliments biologiques à Wasaga Beach et à Collingwood. Elle ouvrira son propre cabinet en 2020.

Nommée le 26 mai 2022 au 25 mai 2025.

Picture of Evelyn Ball

Evelyn Ball appartient à la Première Nation des Chippewas de Rama, au sein de laquelle elle détient actuellement le poste de directrice de l’exploitation. Elle œuvre pour sa communauté depuis 1998. Elle a passé de nombreuses années à travailler dans le domaine de la protection de l’enfance et est titulaire d’un baccalauréat en travail social de l’Université metropolitaine de Toronto. Depuis 2006, elle se concentre principalement sur le leadership, l’éducation et la gouvernance. Au fil des ans, Mme Ball a participé à la conception, à la mise en place et à la facilitation de différents conseils et comités, ainsi qu’à la création de plusieurs initiatives et programmes de formation et d’éducation locaux. Elle est créative, innovatrice et dotée d’un solide sens de l’identité et de la communauté. Evelyn aime relever un défi et croit que nous avons tous une contribution à apporter au monde.

Nommée le 11 juin 2022 au 10 juin 2025.

 

Picture of Gary PietersGary Pieters est un éducateur. En 2017, il a été nommé membre à temps partiel du Conseil consultatif ministériel de l’éducation de l’enfance en difficulté, et en 2020, il a été nommé membre à temps partiel de la Toronto Islands Residential Trust Corporation. Directeur d’école au sein du Toronto District School Board, il est commissaire de l’Urban Alliance on Race Relations, dont il a été un ancien président. Il a fréquenté l’Université de Toronto et obtenu un baccalauréat ès arts (BA) en études africaines et sciences politiques dans le cadre des programmes du New College, et un baccalauréat en éducation (BEd) et une maîtrise en éducation (MEd) de l’Ontario Institute for Studies in Education de l’Université de Toronto (OISE/UT).

Nommée le 25 mars 2023 au 24 mars 2026.