Wickham c. Hong Shing Chinese Restaurant 2018 HRTO 500

Emile Wickham et trois de ses amis décidèrent d’aller partager un repas au restaurant chinois Hong Shing. Peu après qu’ils se soient assis, leur serveur leur a annoncé qu’ils devraient payer avant que leur repas soit servi. Lorsqu’ils ont demandé pourquoi, le serveur a dit que c’était la politique du restaurant. M. Wickham et ses amis étaient à ce moment les trois seuls clients noirs du restaurant.

M. Wichkam a demandé aux autres clients s’ils avaient dû payer leur repas en avance, et ils répondirent que non. Le serveur a confirmé que personne d’autre n’avait dû payer en avance. Il n’a pas donné d’explication à ce sujet et a simplement demandé à M. Wickham s’il désirait être remboursé.

Le tribunal a tiré les conclusions suivantes :

  • [TRADUCTION] « le requérant a été désavantagé ou traité de manière défavorable, et sa race était un facteur »; et
  • « la conduite des employés du mis en cause suggère que leur traitement du requérant était motivé par un stéréotype selon lequel les personnes noires sont des criminels ou des personnes déviantes ».

Le tribunal a ordonné ce qui suit :

  • le restaurant doit payer 10 000 $ en dommages-intérêts généraux, et
  • il doit afficher le Code des droits de la personne de l’Ontario dans un endroit bien visible au sein de ses installations.

Pour lire la décision en entier, visiter Canlii (en anglais seulement).