Annonce : Accueillons chaleureusement le nouveau directeur général par intérim du CAJDP, M. Remi Warner

Le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne (CAJDP) souhaite la bienvenue à M. Remi Warner, qui a intégré l’organisation le 8 janvier 2024 en tant que nouveau directeur général par intérim après le départ de Mme Sharmaine Hall. Alors que nous soulignons le départ de Sharmaine, nous sommes heureux de présenter à l’ensemble de notre communauté la vaste expérience de Remi en matière des droits de la personne ainsi que de vous faire part des prochaines étapes pour le CAJDP.

M. Remi Warner

À propos de M. Remi Warner :

Remi se joint au CAJDP avec une expertise considérable en matière de politiques et de gestion des droits de la personne. Il a entre autres travaillé à la Commission ontarienne des droits de la personne et à la Direction générale de l’action contre le racisme de l’Ontario et, plus récemment, il a exercé les fonctions de directeur des Services des droits de la personne à l’Université métropolitaine de Toronto. Remi est titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale de l’Université York. Il a représenté l’Ontario et le Canada devant les organes de protection des droits de l’homme des Nations Unies et a dirigé l’élaboration d’un grand nombre de politiques, de lois et de rapports influents relativement aux droits de la personne. Remi exercera ses fonctions à titre intérimaire pendant un an afin d’aider le Conseil d’administration du CAJDP à mener une campagne de recrutement en vue de pourvoir le poste de façon permanente. Le profil professionnel détaillé de Remi est présenté ci-dessous.

L’expérience professionnelle et universitaire de Remi jouera un rôle important à l’appui de l’engagement du CAJDP à être un chef de file dans la promotion de l’égalité, la protection des droits de la personne et le soutien du droit de chaque personne de vivre et de travailler dans la dignité et le respect. En nommant Remi au poste intérimaire, le Conseil d’administration du CAJDP croit qu’il sera un ardent défenseur pour notre personnel et nos clients, et qu’il aidera à assurer que le Centre continue d’offrir des conseils juridiques de grande qualité en matière de droits de la personne.

La nomination de Remi survient au moment même où le CAJDP entame son processus de planification stratégique tant attendu. Ce processus de planification comprendra des consultations auprès des intervenants du CAJDP afin de réfléchir aux réussites passées et d’élaborer la vision future de notre organisation. Le Centre est impatient de tirer parti de la solide expérience de Remi en matière de planification stratégique et de ses connaissances en tant que chef de file reconnu dans le domaine des droits de la personne. Nous aurons d’autres mises à jour à fournir concernant le processus de planification stratégique au cours des prochains mois.

Réflexion sur la contribution de Sharmaine Hall en tant que directrice générale :

Nous avons eu le plaisir de travailler avec Sharmaine dès 2009, lorsqu’elle est arrivée à la clinique d’aide juridique communautaire de Hamilton, où elle a d’abord exercé les fonctions de cheffe juridique, puis occupé le poste de directrice générale de 2016 jusqu’à la fin de 2023. Au cours de cette période, elle a travaillé sur plusieurs dossiers qui ont été au premier plan de l’actualité et a vu la croissance de nos efforts de rayonnement par l’entremise du Comité des services et de la liaison pour les Autochtones et du programme Échange de ressources pour le harcèlement et l’agression sexuelle. Elle a également contribué à orienter le CAJDP face aux difficultés qu’a entraînées la pandémie de COVID-19. Le Conseil d’administration et l’équipe du CAJDP remercient chaleureusement Sharmaine pour le dévouement dont elle a fait preuve envers le Centre et lui souhaitent bonne chance dans sa nouvelle carrière de directrice des services juridiques au Bureau du tuteur et curateur public.

Prochaines étapes de la sélection du directeur général permanent ou de la directrice générale permanente

Le Conseil d’administration du CAJDP remercie les intervenants, Sharmaine et les membres du personnel qui ont apporté leur aide dans le cadre du processus de recherche et de sélection en vue de pourvoir le poste par intérim. Le Conseil d’administration lancera une recherche exhaustive en vue de trouver une directrice générale ou un directeur général permanent en recourant aux services d’une entreprise de recrutement. Nous prévoyons inviter des candidats internes et externes dans le cadre du processus de recrutement. Nous fournirons une mise à jour une fois que les modalités de recrutement auront été confirmées.

Veuillez vous joindre à nous pour souhaiter la bienvenue à Remi et le remercier de son aide pendant cette période de transition. Nous sommes ravis qu’il ait accepté d’assumer cette responsabilité de direction essentielle, au sein d’une équipe dévouée de défenseurs des droits de la personne.

Au cours des 20 dernières années, M. Remi Warner a exercé diverses fonctions en tant qu’employé et cadre supérieur. Il a dirigé des équipes de professionnels des droits de la personne dans le cadre de la protection, de la promotion et de l’avancement des droits de la personne en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario, y compris dans de grandes institutions du gouvernement et du secteur public.
Avant de se joindre à nous, il était directeur des Services des droits de la personne à l’Université métropolitaine de Toronto. Dans ce rôle et dans ses fonctions précédentes de direction du Bureau des droits de la personne du Toronto District School Board, Remi assurait la supervision de la gestion et de la résolution des processus de traitement des plaintes relatives aux droits de la personne, y compris les enquêtes et les médiations, et a fait la promotion d’un changement organisationnel en matière de droits de la personne au moyen de politiques, de recherches, d’éducation, de partenariats et de la sensibilisation. Parmi ses autres antécédents, Remi a travaillé à la Commission ontarienne des droits de la personne pendant près de dix ans à titre d’analyste principal des politiques, pour ensuite assurer la mise sur pied de la Direction générale de l’action contre le racisme de l’Ontario au Bureau du Conseil des ministres à titre de conseiller spécial en politiques, puis comme gestionnaire des Politiques, recherche et initiatives stratégiques.
Ces divers rôles lui ont donné la possibilité unique de contribuer à l’élaboration d’un grand nombre de politiques, de stratégies, de lois et de rapports influents relativement aux droits de la personne en Ontario, notamment la Loi de 2017 contre le racisme de l’Ontario, les Normes relatives aux données en vue de repérer et de surveiller le racisme systémique, le Plan stratégique triennal de l’Ontario contre le racisme, la Politique antiraciste de la fonction publique de l’Ontario, le Plan stratégique de l’Ontario contre le racisme envers les Noirs, la Politique sur la prévention de la discrimination fondée sur la croyance de la Commission ontarienne des droits de la personne, la Politique sur l’élimination du profilage racial en contexte de maintien de l’ordre, Rêver ensemble : Rapport relatif au dialogue sur les peuples autochtones et les droits de la personne, ainsi que la politique en matière de droits de la personne du Toronto District School Board et sa procédure intitulée Reporting and Responding to Racism and Hate Incidents Involving or Impacting Students in Schools. Remi est titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale de l’Université York et d’une maîtrise ès arts en culture, race et différence de l’Université du Sussex, au Royaume-Uni, où il était boursier du Commonwealth. Il est actuellement agrégé supérieur de recherches au Collège Massey de l’Université de Toronto.