TORONTO, le 18 juill. 2017 /CNW/ – Kristen Worley a conclu une entente avec Cyclisme Canada, l’Association cycliste de l’Ontario et l’Union cycliste internationale (UCI). Mme Worley réclamait des changements aux politiques, aux lignes directrices et aux règlements qui régissent les athlètes féminines au profil XY, la vérification du sexe et l’utilisation à des fins thérapeutiques d’hormones interdites par les lois antidopage.
« Je suis satisfaite aujourd’hui, car le milieu du cyclisme canadien et international s’est engagé à participer à la défense des droits des athlètes féminines au profil XY, se réjouit Mme Worley. Ma vision encourage le milieu sportif et le mouvement olympique à faire ce qu’ils sont censés faire le mieux, soit harmoniser et célébrer par le sport la diversité humaine dans toute sa magie et sa grandeur. »
En vertu du règlement, Cyclisme Canada et l’Association cycliste de l’Ontario s’engagent à :
- examiner et modifier leurs politiques internes pour respecter les droits de la personne;
- mener des activités de sensibilisation et d’éducation sur la diversité des participants;
- réclamer l’établissement de normes et de lignes directrices relatives aux athlètes féminines au profil XY à partir de données scientifiques objectives;
- réclamer la mise en place d’autorisations d’usage à des fins thérapeutiques sur mesure à la suite d’une évaluation par des spécialistes du domaine médical;
- demander au CAJDP canadien pour l’éthique dans le sport (CCES), au Comité olympique canadien (COC), à Sport Canada, à la Fédération des Jeux du Commonwealth et à la ministre des Sports du Canada de communiquer ce message de défense des droits à des organismes internationaux comme l’Agence mondiale antidopage (AMA) et le Comité international olympique.
Brenda Culbert, avocate de Mme Worley qui travaille au Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne, salue la détermination de sa cliente, qui a « travaillé sans relâche pour soulever sur la scène nationale et internationale des questions complexes qui touchent à la fois au sport, à la science, à l’identité sexuelle et aux droits de la personne ».
Lire le Procès-verbal du règlement ici
Lire le communiqué de presse complet sur le Canada Newswire