Une transgenre s’était vue refuser l’accès à la toilette des femmes dans un centre commercial par trois gardiens de sécurité. Elle avait essayé de leur montrer une lettre émanant de la clinique transgenre, qu’elle a toujours en sa possession, ainsi qu’un passage d’un document de travail de la Commission ontarienne des droits de la personne, intitulé « Vers une politique de la Commission sur l’identité sexuelle », où il est question de la ségrégation selon le genre dans les services et installations. Personne n’avait voulu l’écouter. On l’avait escortée vers la sortie, en lui interdisant de revenir.
L’entreprise de gardiennage a accepté de :
- Dispenser dans les six mois suivants une formation à tous ses gardiens de la province au sujet de l’utilisation par des personnes transsexuelles des toilettes réservées à l’un et à l’autre sexe.
- Dispenser une formation à tous les gardiens de sécurité de ce centre commercial au sujet de l’utilisation par des personnes transsexuelles des toilettes réservées à l’un et à l’autre sexe dans les sept jours suivant la fin de la médiation.
- Établir un protocole pour les situations où un gardien de sécurité a des doutes sur l’auto-identification d’une personne.