TÉMOIGNAGES: Muhammad Haseeb

« Ce n’est que dans les nuits les plus sombres que les étoiles brillent le plus. »

Lorsqu’il a d’abord présenté sa requête en matière de droits de la personne, Muhammad Haseeb avait l’impression de faire la bonne chose, mais il craignait de devoir relever un défi de taille. M. Haseeb était un jeune étudiant étranger, la partie intimée une grande société pétrolière. Il savait qu’il avait besoin d’un soutien juridique pour réaliser son rêve de rester au Canada et d’occuper un emploi lié à son domaine d’études, le génie.

Examinateur lisant un curriculum vitae lors d'un entretien d'embauche au bureau

Un candidat prometteur:

Après s’être classé parmi les meilleurs candidats pour un poste vacant à la Compagnie Pétrolière Impériale, M. Haseeb a senti que ses perspectives d’emploi s’amélioraient.

Bien qu’il ait dû subir toutes les pressions habituelles de l’université pour les étudiants étrangers et trouver du travail pouvait faire pencher la balance entre quitter le Canada ou demeurer au pays. Heureusement, M. Haseeb s’était procuré un permis de travail postdiplôme par l’entremise du gouvernement fédéral.

« Si nous ne voulons pas que les autres aient à vivre ce que nous avons vécu, nous devons nous dresser contre la discrimination, afin que cette terrible maladie puisse être éradiquée de notre société. »

Pourtant, en dépit d’être un étudiant prometteur et d’avoir la permission de travailler au Canada, lorsque la Compagnie Pétrolière Impériale a appris que le jeune étudiant n’avait pas la résidence permanente, l’offre d’emploi de ses rêves s’est volatilisée. « Il m’a semblé excessivement injuste de ne pas pouvoir obtenir un emploi correspondant à mon parcours scolaire parce que je n’avais pas la résidence permanente, explique M. Haseeb, et de ne pas pouvoir, par la suite, obtenir ma résidence permanente parce que je ne pourrais pas trouver un emploi correspondant à mon parcours scolaire. »

« Tout ce pour quoi j’avais travaillé si dur semblait me passer sous le nez. »

Pour trouver du soutien en tant qu’étudiant étranger:

Au départ, le jeune homme craignait d’avoir de la difficulté à trouver du soutien en tant qu’étudiant étranger, mais lorsqu’il a trouvé le Guide du requérant du Centre, il a repris espoir. « J’ai alors composé le numéro et j’ai discuté avec un représentant formidable du CAJDP pour en savoir plus », se rappelle M. Haseeb.

L’affaire Haseeb, qui portait sur l’emploi et la citoyenneté, était unique et a rehaussé l’importance du soutien du CAJDP. « On m’a dit que c’était la première fois qu’une affaire de cette nature était portée devant un tribunal canadien, relate M. Haseeb, et qu’il n’y avait donc aucun précédent juridique sur lequel s’appuyer, ce qui rendait la situation d’autant plus difficile. »

Le fait de collaborer avec le CAJDP s’est avéré un bon choix. M. Haseeb et son avocat du CAJDP ont finalement remporté la victoire devant le TDPO dans le cadre d’une décision historique.

Il a défendu ses droits:

En rétrospective, l’appui du CAJDP a été une étape essentielle pour obtenir justice dans son cas. « Honnêtement, si le CAJDP ne m’avait pas aidé, j’aurais demandé au Tribunal des droits de la personne de rejeter ma requête avant le milieu de la deuxième semaine », confie M. Haseeb.

Bien que la Compagnie Pétrolière Impériale ait décidé de faire appel de la décision auprès de la Cour supérieure de l’Ontario, M. Haseeb ne regrette pas d’avoir défendu ses droits, estimant qu’il en allait de son devoir moral en tant que Canadien. « Si nous ne voulons pas que les autres aient à vivre ce que nous avons vécu, » observe M. Haseeb, « nous devons nous dresser contre la discrimination, afin que cette terrible maladie puisse être éradiquée de notre société. »

Voir aussi: Imperial Oil Limited v. Haseeb, 2022 ONCA 392