Browning c. Northend Body Shop Ltd., 2017 HRTO 1001

Le CAJDP représentait Natalie Browning, une élève du secondaire qui avait hâte d’entreprendre son stage en éducation coopérative dans un atelier de carrosserie. Son enseignant lui avait recommandé l’entreprise parce que deux autres élèves y avaient effectué leur stage.

À l’audience, Natalie a déclaré que le propriétaire lui avait demandé si elle voulait réellement se salir les mains parce que son atelier était sale. Elle lui avait répondu que oui. Elle a déclaré qu’elle ne pensait pas qu’on lui aurait posé ce genre de questions si elle avait été un garçon. Le propriétaire savait qu’elle était là pour acquérir une expérience pratique en mécanique automobile; malgré cela, il lui a d’abord offert de faire du classement, puis il lui a dit qu’elle pourrait travailler à la réception. Quand elle a refusé, l’entrevue a pris fin.

La brève entrevue a quelque peu ébranlé Natalie. Dans son témoignage, elle a dit qu’elle était en colère, consternée, prise au dépourvu et dans l’embarras. Elle était emballée à l’idée de faire ce stage, mais elle a par la suite décidé de ne plus exercer ce métier.

Le Tribunal a ordonné les mesures suivantes :

  • Qu’une indemnisation de 7 000 $ soit versée à la requérante en raison de la discrimination
  • Que le propriétaire suive la formation en ligne Droits de la personne 101 de la Commission ontarienne des droits de la personne

Pour lire le texte intégral de la décision (en anglais seulement), consultez Canlii