Qui nous sommes

La population de l’Ontario continue d’être victime de discrimination, qui peut être fondée sur le handicap, la race, la sexe, la croyance, l’ascendance, l’identité et l’expression de genre, l’orientation sexuelle ainsi que d’autres caractéristiques énoncées dans le Code des droits de la personne de la province (Code).

Nous sommes ici pour aider.

VISION :

Nous nous engageons à bâtir une société équitable où chacun vit dans la dignité et le respect, tout en s’efforçant de défendre et de promouvoir les droits de la personne.

MISSION :

Notre rôle est d’habiliter les personnes et les communautés qui ont été victimes de discrimination en leur fournissant des services juridiques et des mécanismes de soutien, en renforçant leur capacité à naviguer dans le système des droits de la personne et en faisant progresser l’accès à la justice et l’obtention de celle-ci en Ontario.

MANDAT :

Le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne fait progresser l’égalité et protège les droits de la personne en offrant une gamme de services juridiques et de soutien accessibles et de haute qualité à ceux qui ont été victimes de discrimination qui contreviennent aux lois ontariennes sur les droits de la personne.


VALEURS :

Équité et inclusion : Nous traitons chacun avec dignité, respect et compassion, et nous travaillons en collaboration pour éliminer les obstacles et bâtir une société juste.

Excellence : Nous fournissons des services juridiques et des mécanismes de soutien indépendants, réactifs, de haute qualité et à fort impact, et nous visons l’apprentissage, le partage des connaissances et l’innovation.

Intégrité : Nous avons des principes et nous sommes responsables et transparents dans nos communications, nos décisions, notre travail et notre utilisation des ressources.


Accessibilité :

Le CAJDP s’engage à fournir des services juridiques et de soutien sans obstacles, y compris les obstacles physiques et fonctionnels ainsi que ceux liés à la géographie, la langue et les processus. Le CAJDP répondra aux besoins géographiques, culturels, linguistiques et d’accessibilité de toutes ses communautés de clients.

Plan stratégique : 2024 à 2029

Après avoir consulté plus de 180 intervenants représentant des clients, des fournisseurs de services en matière de droits de la personne et des organismes communautaires, le Conseil et le personnel du Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne (CAJDP), des partenaires et des organismes bailleurs de fonds, le CAJDP présente son nouveau plan stratégique quinquennal, intitulé « Réaliser les droits de la personne ensemble : Favoriser l’accès à la justice ».

Un processus intensif de visualisation stratégique s’est amorcé en 2024 à la suite des consultations menées auprès des intervenants. consultations menées auprès des intervenants. Ce processus a mené à l’élaboration de quatre priorités et de neuf objectifs qui orienteront les activités du CAJDP vers l’exécution de la vision, de la mission et des valeurs nouvelles du Centre pour les cinq prochaines années.

Nous tenons à remercier du fond du cœur tous les intervenants pour leur temps et leur examen dans le cadre de leur participation à notre processus de consultation.

En savoir plus :


Reconnaissance des terres

Le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne offre ses services dans tout l’Ontario. Ses avocats travaillent à Toronto, à Guelph, à Hamilton, à London, à Thunder Bay et à Windsor. C’est pour cette raison qu’il reconnaît avoir une présence sur les territoires traditionnels des Wendats, des Haudenosaunis et des Anichinabés, des Attawandaron et des Lennis-Lenapes, sur le territoire Métis et en particulier sur celui de la Première Nation Mississaugas de Credit. La province qu’on appelle aujourd’hui l’Ontario est le territoire actuel de plusieurs peuples autochtones venant des quatre coins de l’île de la Tortue. Nous tenons à exprimer notre reconnaissance de pouvoir y travailler.

De plus, le CAJDP reconnaît que ce territoire est régi par le Pacte de la ceinture wampum faisant référence au concept du « bol à une seule cuillère », qui constitue une entente entre la Confédération des Haudenosaunis, les Anichinabés et d’autres nations alliées à partager en paix et à gérer le territoire et les eaux de la région des Grands Lacs.


Ce que nous faisons

Nos services sont offerts individuellement à chaque étape d’un différend en matière de droits de la personne. Nous offrons des conseils juridiques et des services de soutien aux clients à la recherche de solutions rapides. Nous conseillons les clients qui souhaitent déposer une requête en matière de droits de la personne au TDPO et sur le bien-fondé des cas individuels. Nous assurons également une représentation juridique lors de diverses procédures devant le TDPO et par le biais de révisions judiciaires.

Au CAJDP:

  • Nous aidons les gens à revendiquer et à protéger leurs droits
  • Nous fournissons des conseils sur notre ligne de renseignements téléphoniques
  • Nous Aidons les gens à déposer des demandes en matière de droits de la personne
  • Nous représentons les demandeurs lors de médiations, d’audiences et d’exécutions de suivi de décisions et de règlements au Tribunal des droits de la personne de l’Ontario (TDPO)
  • En tant que lauréats du prix Amethyst 2018, nous avons été reconnus pour l’excellence de notre service au sein de la fonction publique de l’Ontario.

Nous poursuivons cet engagement envers l’excellence dans les conseils juridiques et les services de soutien que nous fournissons chaque jour aux personnes de toute la province. Pour en savoir plus, lisez :


À propos de notre personnel

Le CAJDP a son siège social à Toronto. Notre équipe d’employés comprend des avocats, des parajuristes, des conseillers et des représentants en matière de droits de la personne, des coordonnateurs de dossiers juridiques ainsi que du personnel administratif et de gestion. Cette structure permet à notre équipe de partager des informations, des compétences et des ressources et de résoudre des problèmes en collaboration et en petits groupes.

Ensemble, nous avons une expertise dans les domaines suivants:

  • Droits humains
  • Droit du travail
  • Litige civil
  • Droit administratif

Nos avocats et notre personnel parajuridique occupent des emplois et font du bénévolat dans une gamme de services et d’agences du gouvernement provincial, de cliniques juridiques locales, d’organismes de défense des droits et de justice sociale.


Des partenariats communautaires qui fonctionnent

Notre travail avec des groupes et des organisations communautaires locaux nous aide à offrir à nos clients des conseils juridiques et des services d’assistance pour les aider à résoudre leurs problèmes de droits de la personne. Notre travail contribue aussi à développer la prochaine génération de professionnels dans notre domaine de travail et bien plus encore.

Présidente du comité du CAJDP lors d’une conférence du Barreau de l’Ontario.  

Grâce à nos partenariats avec des fournisseurs de services juridiques et des organismes communautaires, nous pouvons rejoindre plus de personnes et partager des informations sur les poursuites judiciaires en vertu du Code des droits de la personne avec lescommunautés de l’ensemble de l’Ontario.  Quelques-uns de nos partenaires communautaires sont énumérés ci-dessous. 

La Fondation du droit de l’Ontario a un mandat unique : améliorer l’accès à la justice pour la population ontarienne et a financé un certain nombre de projets de participer à des initiatives de formation en matière de droits de la personne afin d’aider les prestataires de services communautaires à déterminer les demandes en matière de discrimination.

 

Le CAJDP a offert le soutien et une formation juridique aux cliniques d’aide juridiques à travers la province pour assurer une représentation devant le tribunal et pour plaider devant d’autres tribunaux des cas reliés aux droits à l’égalité. Grâce au partenariat avec les cliniques, le Centre a mis en place du personnel dans les cliniques de Brampton, Ottawa, Thunder Bay, Guelph et Windsor.

Pour les services en matière des droits de la personne dans ces municipalités ou régions avoisinantes, veuillez contacter directement le CAJDP. Si vous avez subi de la discrimination, nous vous dirigerons vers l’avocat local du CAJDP. Les avocats dans ces cliniques juridiques ainsi que ceux de notre bureau de Toronto se déplacent dans les communautés où se tiennent les médiations ou les audiences.

Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres est une organisation provinciale autochtone qui représente les intérêts collectifs des membres des centres d’amitié situés dans les villes à travers la province. Les centres d’amitié fournissent la plus importante prestation de services autochtones hors réserve du pays. Les centres sont des organismes à but non lucratif et les organismes de bienfaisance ont pour mission de répondre aux besoins des autochtones en milieu urbain en leur fournissant des services appropriés au niveau culturel. Le CAJDP travaille avec l’OFIFC pour promouvoir le recours au système des droits de la personne de l’Ontario aux fins de faire avancer les demandes de discrimination et concernant tout traitement inégal ou discriminatoire.

Le Programme de la faculté de droit Osgoode

Chaque année, le Programme intensif de lutte contre la discrimination (ADIP) du Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne et de la faculté de droit Osgoode Hall (Osgoode Hall Law School) offre à un maximum de 12 étudiants de deuxième ou de troisième année de la faculté de droit Osgoode Hall une formation intensive sur la législation en matière de lutte contre la discrimination, ainsi que sur la mise en application du droit administratif et la résolution de cas pertinents.

Programme intensif anti-discrimination

Le programme intensif de lutte contre la discrimination est une collaboration passionnante entre la faculté de droit Osgoode Hall et le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne, qui offre des services juridiques en matière de droits de la personne aux personnes partout en Ontario qui ont été victimes de discrimination en contravention au Code des droits de la personne de l’Ontario. Le programme offre aux étudiants la possibilité de développer des connaissances spécialisées en droit anti-discrimination et d’assister à un processus de droit administratif du début à la fin.

Pour plus d’informations sur le programme, visitez le site Web de Osgoode Hall Law School (en anglais seulement).


Sensibilisation et formation juridique continue

Notre personnel, y compris les membres de notre conseil juridique et notre comité de sensibilisation des Services aux Autochtones sont disponibles pour participer à des conférences de formation juridique continue et à des événements de vulgarisation juridique. Veuillez nous contacter si vous souhaitez qu’un membre de notre personnel participe à un forum de perfectionnement professionnel ou d’éducation communautaire. Les notices biographiques du personnel sont disponibles sur demande.

Veuillez envoyer un email à aursel@hrlsc.on.ca