Des partenariats communautaires qui fonctionnent

Notre travail avec des groupes et des organisations communautaires locaux nous aide à offrir à nos clients des conseils juridiques et des services d’assistance pour les aider à résoudre leurs problèmes de droits de la personne. Notre travail contribue aussi à développer la prochaine génération de professionnels dans notre domaine de travail et bien plus encore.

Présidente du comité du CAJDP lors d’une conférence du Barreau de l’Ontario.  

Grâce à nos partenariats avec des fournisseurs de services juridiques et des organismes communautaires, nous pouvons rejoindre plus de personnes et partager des informations sur les poursuites judiciaires en vertu du Code des droits de la personne avec lescommunautés de l’ensemble de l’Ontario.  Quelques-uns de nos partenaires communautaires sont énumérés ci-dessous. 

La Fondation du droit de l’Ontario a un mandat unique : améliorer l’accès à la justice pour la population ontarienne et a financé un certain nombre de projets de participer à des initiatives de formation en matière de droits de la personne afin d’aider les prestataires de services communautaires à déterminer les demandes en matière de discrimination.

 

Le CAJDP a offert le soutien et une formation juridique aux cliniques d’aide juridiques à travers la province pour assurer une représentation devant le tribunal et pour plaider devant d’autres tribunaux des cas reliés aux droits à l’égalité. Grâce au partenariat avec les cliniques, le Centre a mis en place du personnel dans les cliniques de Brampton, Ottawa, Thunder Bay, Guelph et Windsor.

Pour les services en matière des droits de la personne dans ces municipalités ou régions avoisinantes, veuillez contacter directement le CAJDP. Si vous avez subi de la discrimination, nous vous dirigerons vers l’avocat local du CAJDP. Les avocats dans ces cliniques juridiques ainsi que ceux de notre bureau de Toronto se déplacent dans les communautés où se tiennent les médiations ou les audiences.

Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres est une organisation provinciale autochtone qui représente les intérêts collectifs des membres des centres d’amitié situés dans les villes à travers la province. Les centres d’amitié fournissent la plus importante prestation de services autochtones hors réserve du pays. Les centres sont des organismes à but non lucratif et les organismes de bienfaisance ont pour mission de répondre aux besoins des autochtones en milieu urbain en leur fournissant des services appropriés au niveau culturel. Le CAJDP travaille avec l’OFIFC pour promouvoir le recours au système des droits de la personne de l’Ontario aux fins de faire avancer les demandes de discrimination et concernant tout traitement inégal ou discriminatoire.

Le Programme de la faculté de droit Osgoode

Chaque année, le Programme intensif de lutte contre la discrimination (ADIP) du Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne et de la faculté de droit Osgoode Hall (Osgoode Hall Law School) offre à un maximum de 12 étudiants de deuxième ou de troisième année de la faculté de droit Osgoode Hall une formation intensive sur la législation en matière de lutte contre la discrimination, ainsi que sur la mise en application du droit administratif et la résolution de cas pertinents.

Programme intensif anti-discrimination

Le programme intensif de lutte contre la discrimination est une collaboration passionnante entre la faculté de droit Osgoode Hall et le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne, qui offre des services juridiques en matière de droits de la personne aux personnes partout en Ontario qui ont été victimes de discrimination en contravention au Code des droits de la personne de l’Ontario. Le programme offre aux étudiants la possibilité de développer des connaissances spécialisées en droit anti-discrimination et d’assister à un processus de droit administratif du début à la fin.

Dix ans d’apprentissage : le PIAD après une décennie

C’est le 10e anniversaire du programme intensif de lutte contre la discrimination (PIAD) du CALDP ! Qu’est-ce que le PIAD ? C’est une occasion pour les étudiants de la Osgoode Law School d’acquérir une expérience professionnelle en travaillant avec notre personnel d’accueil et notre personnel juridique. Nous avons eu la chance de travailler avec des enseignants, des mentors et des étudiants incroyables au fil des ans. Ne nous croyez pas sur parole, voyez par vous-même !

Pour plus d’informations sur le programme, visitez le site Web de Osgoode Hall Law School (en anglais seulement).