Le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne (CAJDP) reconnaît l’histoire particulière des peuples des Premières Nations, des Inuit et des Métis, ainsi que la précarité de leur situation en Ontario. Le CAJDP a démarré un projet d’action sociale dont les normes de service ont été adaptées à la culture des peuples autochtones afin de les amener à utiliser davantage le système des droits de la personne.
Reconnaissance des territoires et des traités
Le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne offre ses services dans tout l’Ontario et opère à partir de son bureau central de Toronto. C’est pour cette raison qu’il reconnaît avoir une présence sur les territoires traditionnels des Wendats, des Haudenosaunis et des Anichinabés, des Attawandaron et des Lennis-Lenapes, des Mushkegowuk et en particulier sur celui de la Première Nation Mississaugas de Credit, ainsi que les 46 traités et autres accords qui couvrent le territoire appelé aujourd’hui Ontario. Cet endroit est le foyer de nombreuses Premières nations, d’Inuits et de Métis venus de toute l’île de la Tortue. Nous tenons à exprimer notre reconnaissance de pouvoir y travailler.
De plus, le CAJDP reconnaît que ce territoire est régi par le Pacte de la ceinture wampum faisant référence au concept du « bol à une seule cuillère », qui constitue une entente entre la Confédération des Haudenosaunis, les Anichinabés et d’autres nations alliées à partager en paix et à gérer le territoire et les eaux de la région des Grands Lacs.
De plus, le CAJDP reconnaît que ce territoire est régi par le Pacte de la ceinture wampum faisant référence au concept du « bol à une seule cuillère », qui constitue une entente entre la Confédération des Haudenosaunis, les Anichinabés et d’autres nations alliées à partager en paix et à gérer le territoire et les eaux de la région des Grands Lacs.
Communiquez avec nous :
Tél. : 416 597-4900
Sans frais : 1 866 625-5179
TTY : veuillez composez le 711
Appuyez sur « 4 » sur votre téléphone pour joindre le personnel d’accueil des Services aux Autochtones.
Sur cette page
- Le Comité de sensibilisation des services aux Autochtones en bref
- Le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario : un forum accessible pour lutter contre le racisme anti-autochtone
- Guides pour reconnaître et combattre la discrimination envers les Autochtones dans les commerces de détail du CODP
- 10ème anniversaire du Comité de sensibilisation des services aux Autochtones
Le Comité de sensibilisation des services aux Autochtones en bref
Le CAJDP reconnaît que traditionnellement, les peuples autochtones n’ont pas fait valoir les droits de la personne. Cela s’explique par de nombreuses bonnes raisons, notamment par un souci fondé qu’un Autochtone qui soulèverait un problème de droits de la personne pourrait susciter une levée de boucliers à l’échelle locale qui pourrait affecter d’autres Autochtones de la communauté.
Le CAJDP s’engage à soutenir les populations autochtones de l’Ontario qui souhaitent faire usage du système réformé des droits de la personne. Nous offrons gratuitement des services juridiques adaptés à la culture autochtone, y compris l’aide d’un membre du personnel autochtone au CAJDP.
Vidéo : La défense de vos droits de la personne en Ontario – ce qu’il vous faut savoir (en anglais seulement)
Cette vidéo présente des cas de discrimination visant la population autochtone. Elle montre divers scénarios quotidiens qui ont lieu à la maison, en faisant les courses ou au travail. Elle renseigne sur le Code des droits de la personne de l’Ontario et explique la procédure à suivre pour demander des conseils juridiques gratuits au Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne. La vidéo est le fruit d’un projet conjoint du Centre et des Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres, financé par la Fondation du droit de l’Ontario.
Le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario : un forum accessible pour lutter contre le racisme anti-autochtone
Le racisme anti-autochtone est une réalité dans plusieurs villes et villages. Les communautés des Premières Nations de l’Ontario peuvent en témoigner. De nombreux Autochtones sont confrontés à un traitement discriminatoire au travail, dans le logement ou lorsqu’ils accèdent aux services publics. Or, dans ces circonstances, leurs droits de la personne les protègent contre la discrimination.
Le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario (TDPO) est un tribunal administratif provincial qui règle les réclamations en matière de discrimination et de harcèlement présentées en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario (la loi provinciale qui interdit la discrimination). Le TDPO a le pouvoir de tenir les employeurs, les propriétaires et les fournisseurs de services responsables et peut indemniser les particuliers en ce qui concerne les préjudices qu’ils ont subis s’ils ont fait l’expérience de la discrimination. Le TDPO peut également accorder des recours systémiques plus larges tels qu’une formation en droits de la personne ou l’élaboration d’une politique des droits de la personne.
Guides pour reconnaître et combattre la discrimination envers les Autochtones dans les commerces de détail du CODP
Lisez le Guide pour reconnaître et combattre la discrimination envers les Autochtones dans les commerces de détail de la Commission ontarienne des droits de la personne intitulé.
Guides supplémentaires :
- Fiche d’information : Reconnaître la discrimination et harcèlement envers les Autochtones dans les commerces de détail
- Fiche d’information : Comment prévenir la discrimination et le harcèlement envers les Autochtones dans les commerces de détail
10ème anniversaire du Comité de sensibilisation des services aux Autochtones
En octobre 2020, notre comité de sensibilisation des services aux Autochtones a célébré son 10ème anniversaire! Le CADJP a profité de l’occasion pour revenir sur le travail acharné qui a permis à ce comité d’être ce qu’il est devenu aujourd’hui, de s’appuyer sur cette vision et de la poursuivre pendant des années.