Le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne (CAJDP) est ravi d’annoncer l’obtention d’une subvention stratégique d’un montant de 4,5 millions de dollars de la Fondation du droit de l’Ontario, à utiliser au cours des trois prochaines années. Il s’agit de la plus importante contribution financière obtenue d’un organisme subventionnaire au cours des 17 ans d’existence du CAJDP.

Cette subvention favorisera la mise en œuvre de nouvelles initiatives essentielles pour appuyer notre plan stratégique quinquennal créé en consultation avec les intervenants, intitulé Réaliser les droits de la personne ensemble, tout en accroissant la capacité du Centre à fournir des services juridiques et à élargir l’apprentissage par l’expérience.

Ce financement est excitant pour nous, car il permettra au CAJDP d’accroître considérablement sa capacité à offrir des services d’assistance juridique grâce à la mise sur pied d’une nouvelle unité de Services d’intervention précoce et de médiation (SIPM).Nous serons donc davantage en mesure de répondre aux besoins changeants de nos clients compte tenu de la récente introduction de la médiation obligatoire au Tribunal des droits de la personne de l’Ontario (TDPO).

La plus grande part de la subvention servira à pourvoir les postes suivants dans l’unité de SIPM : 

  • un (1) avocat principal/gestionnaire juridique;
  • deux (2) conseillers juridiques;
  • trois (3) représentants en assistance juridique;
  • deux (2) représentants en droits de la personne.

La subvention versée par la Fondation du droit de l’Ontario soutiendra également ce qui suit :

  • des activités de rayonnement accrues afin d’améliorer la coopération avec les communautés en quête d’équité, d’outiller les personnes les plus vulnérables à la discrimination avec les renseignements, les outils et les ressources dont elles ont besoin pour évoluer dans le système des droits de la personne, et d’améliorer l’accès à nos services juridiques;
  • de nouveaux outils technologiques visant à simplifier et accroître l’accès des clients (y compris l’accès en ligne) et à améliorer l’analyse des données en vue de mieux éclairer la prise de décisions;
  • l’embauche de notre tout premier spécialistedu développement des ressources pour développer et élargir les ressources, les partenariats et les perspectives de production de recettes du CAJDP.

Ces investissements stratégiques s’inscrivent dans l’engagement continu du CAJDP à améliorer l’accessibilité, la qualité, l’équité et l’efficience de ses services, tout en bâtissant un organisme plus résilient et plus viable qui est en bonne position pour s’acquitter de son mandat prévu par la loi et répondre aux besoins des Ontariens et Ontariennes qui se heurtent à de la discrimination.

Nous tenons à remercier les membres de la haute direction, du conseil d’administration et du personnel qui ont travaillé avec acharnement pour obtenir ce financement, lequel servira grandement à faire progresser la vision stratégique et la mission du CAJDP.

Cette subvention stratégique contribue à la priorité stratégique de la Fondation du droit de l’Ontario de collaborer et d’acquérir des connaissances pour renforcer l’accès au système de justice. Nous sommes vivement reconnaissants envers la Fondation pour son soutien.