LE TDPO ORDONNE LE VERSEMENT DE 32 000 $ À UNE TRAVAILLEUSE VICTIME DE HARCÈLEMENT SEXUEL PENDANT DEUX MOIS
TORONTO, ONT. – Une femme de Fergus s’est vu octroyer une indemnisation de plus de 32 000 $ au terme de deux mois de harcèlement sexuel de la part du propriétaire et d’autres membres du personnel de l’entreprise de tourisme d’aventure pour laquelle elle travaillait comme guide touristique, dans les régions de Muskoka et Haliburton. Le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne (CAJDP) a représenté la requérante et contribué à la réussite de sa requête pour atteinte aux droits de la personne à l’encontre de Back Country Tours et de son propriétaire, Dudley Hookong.
La requérante a embauché comme entrepreneure indépendant :
Hookong, qui est également l’intimé à titre personnel dans l’affaire Cloutier v. Back Country Tours Inc., 2025 HRTO 2867 (en anglais seulement), a embauché Chelsea Cloutier comme entrepreneure indépendante sous sa supervision directe. Depuis le début de ses fonctions, Mme Cloutier a signalé au Tribunal des droits de la personne de l’Ontario (TDPO) des actes inappropriés de M. Hookong à son égard, avec l’émergence de comportements contrôlants et abusifs qui lui ont occasionné des sentiments « de malaise, de manipulation, de manque de respect, d’objectification, de harcèlement sexuel, d’anxiété et d’insécurité ».
Ces comportements ont empiré :
Ces comportements ont empiré au fil du temps et ont compris des tentatives de M. Hookong de faire boire de l’alcool à Mme Cloutier, de solliciter des actes sexuels de sa part et de la forcer à passer une nuit dans le même lit que lui lors d’un voyage d’affaires. M. Hookong a également manqué à son obligation de donner suite aux plaintes de Mme Cloutier quant à des commentaires indécents et avances sexuelles d’autres membres du personnel à son endroit. Après deux mois à endurer ce traitement, Mme Cloutier a quitté ses fonctions à Back Country Tours.
« Cette affaire signale aux employeurs ayant des comportements prédateurs qu’il est inacceptable de cultiver un environnement de travail toxique, où règne un climat de harcèlement sexuel et de discrimination envers les femmes, » affirme Jamie McGinnis, avocat au CAJDP. « Notre cliente est soulagée de tourner la page sur ce chapitre. Elle espère que son expérience rappellera au public que des mesures de protection des droits de la personne sont en place pour confronter les comportements abusifs de certains employeurs, et que les femmes peuvent et doivent se prévaloir de leurs droits. »
Décision du TDPO :
Le TDPO a conclu qu’à titre de propriétaires uniques de Back Country Tours, M. Hookong et l’entreprise étaient « solidairement responsables d’avoir imposé à [Mme Cloutier] un environnement de travail toxique, du harcèlement sexuel, et de la sollicitation et des avances sexuelles ».
Le Tribunal a ordonné à l’employeur :
- le versement d’une indemnité de 32 500 $ pour atteinte à la dignité, aux sentiments et à l’estime de soi.
Au moment de l’audience du TDPO, M. Hookong était depuis décédé, mais sa succession a été nommée dans la requête pour atteinte aux droits de la personne en réponse aux actions de l’intimé.
À PROPOS le CAJDP :
À PROPOS : Le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne (CAJDP) fait progresser l’égalité et protège les droits de la personne en offrant gratuitement des conseils juridiques et des services de soutien aux personnes victimes de pratiques discriminatoires ou de harcèlement qui contreviennent au Code des droits de la personne de l’Ontario. Le CAJDP a été créé en 2008 en tant que l’un des trois piliers du système des droits de la personne de l’Ontario. Indépendant et régi par un comité, il est financé par le ministère du Procureur général du gouvernement de l’Ontario. Les deux autres piliers sont le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario et la Commission ontarienne des droits de la personne.