Changes to HRTO Rules of Procedure & Practice Directions - Changements des règles de procédure et directives de pratique

The Human Rights Tribunal of Ontario (HRTO) has announced changes to its Rules of Procedure and Practice Directions coming into effect June 1st 2025. See our home page for details. -- À compter du 1er juin 2025, le Tribunal des droits de la personne de l'Ontario (TDPO) annonce des changements aux règles de procédure et aux directives de pratique. Pour plus de détails, veuillez consulter notre page principale.

Médiations et règlements anticipés

Le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne (CAJDP) offre de l’aide juridique afin de vous aider à vous préparer à la médiation ou à examiner les stratégies de règlement anticipé.

Nos équipes d’assistance juridique :

Le CAJDP a élargi ses services de règlement anticipé et de médiation pour ses clients par la mise en place de deux nouvelles initiatives : le projet de médiation, de règlement anticipé et de formation expérientielle (Mediation, Early Resolution & Experiential Training, ou MEET) (en partenariat avec l’Osgoode Hall Law School) et les Services d’intervention précoce et de médiation (SIPM). En outre, le projet MEET et l’unité des SIPM permettent de renseigner et d’informer les Ontariens à propos du système du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario (TDPO), des avantages de la médiation ainsi que des avantages des modes substitutifs de résolution des différends de leurs différends juridiques par l’intermédiaire de négociations et de règlements.


En quoi consistent les médiations et les règlements anticipés?

Médiation – Si vous croyez avoir été victime de discrimination et que vous décidez de déposer une demande auprès du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario (TDPO), vous serez tenu de participer à une médiation. Vous ainsi que la personne ou l’organisation à l’encontre de qui vous avez déposé votre demande rencontrerez un membre du TDPO afin de tenter de régler votre demande. Le règlement d’une demande s’entend de la tentative de parvenir à un règlement convenu plutôt que de se rendre à une audience.

Règlements anticipés – Le projet MEET et les SIPM peuvent vous aider à demander un « règlement anticipé ». Avant de vous rendre à une audience du TDPO, vous pouvez tenter de régler une question en matière de droit de la personne directement auprès de la personne ou de l’organisation, en les informant de vos préoccupations et en leur demandant de prendre des mesures pour y répondre.

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Nos partenaires de financement

Le projet MEET et les SIPM sont financés au moyen de subventions de la Fondation du droit de l’Ontario.

Communiquez avec nous :

Si vous avez reçu un Avis de médiation du TDPO, envoyez-nous un courriel à l’adresse notices@hrlsc.on.ca ou appelez notre ligne téléphonique et nous vous indiquerons si votre affaire est admissible à nos services juridiques.

Pour obtenir des renseignements à propos des règlements anticipés, créez un dossier dans notre système de Portail du client, ou appelez notre ligne téléphonique.

Pour appeler notre ligne téléphonique si vous avez des questions ou des demandes de renseignements :

Tél. : 416-597-4900
Num sans frais : 1-866-625-5179
ATS : veuillez composer le 7-1-1

Veuillez prendre note que le CAJDP devra parler directement à la personne ayant le problème en matière de droit de la personne afin de lui prodiguer des conseils ou de l’assistance, sauf si cette personne a un tuteur à l’instance.

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Nous offrons des ateliers de formation juridique pour aider les organisations et les communautés :

Demandez une session pour en savoir plus sur la médiation ou les processus de résolution rapide des conflits.

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Les partenaires de financement pour le projet MEET :

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