Réaliser les droits de la personne ensemble: favoriser l’accès à la justice

Le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne offre ses services dans tout l’Ontario et opère à partir de son bureau central de Toronto. C’est pour cette raison qu’il reconnaît avoir une présence sur les territoires traditionnels des Wendats, des Haudenosaunis et des Anichinabés, des Attawandaron et des Lennis-Lenapes, des Mushkegowuk et en particulier sur celui de la Première Nation Mississaugas de Credit, ainsi que les 46 traités et autres accords qui couvrent le territoire appelé aujourd’hui Ontario. Cet endroit est le foyer de nombreuses Premières nations, d’Inuits et de Métis venus de toute l’île de la Tortue. Nous tenons à exprimer notre reconnaissance de pouvoir y travailler.

De plus, le CAJDP reconnaît que ce territoire est régi par le Pacte de la ceinture wampum faisant référence au concept du « bol à une seule cuillère », qui constitue une entente entre la Confédération des Haudenosaunis, les Anichinabés et d’autres nations alliées à partager en paix et à gérer le territoire et les eaux de la région des Grands Lacs.

Présentation du plan stratégique par notre présidente et notre directeur exécutif

Notre nouveau plan stratégique constitue notre vision de l’avenir. Il s’appuie sur nos réussites du passé et nous inspire pour l’avenir.

Réaliser les droits de la personne ensemble: favoriser l’accès à la justice

En 2023, le CAJDP a lancé un processus de planification stratégique afin d’établir ses domaines prioritaires, soit des champs d’activité sur lesquels un travail proactif et soutenu peut avoir un effet. Par l’entremise de groupes de discussion, d’entretiens et d’enquêtes, nous sommes parvenus à mobiliser plus de 180 personnes, dont des membres du personnel, des clients, des prestataires de services en matière de droits de la personne, des organismes communautaires, des partenaires et des bailleurs de fonds. Nous avons entendu parler de la discrimination grandissante et avons écouté les inquiétudes entourant l’importance cruciale de nos services de soutien en matière de droits de la personne dans ce contexte. On nous a également dit que le CAJDP, en tant qu’organisme fiable et crédible, est particulièrement bien placé pour bâtir une société plus équitable.

Notre nouveau plan stratégique constitue notre vision de l’avenir. Il s’appuie sur nos réussites du passé et nous inspire pour l’avenir. Grâce à ce plan, nous nous engageons à adopter des approches fondées sur des données et des éléments probants qui s’appuient sur l’expérience vécue des gens, à renforcer nos capacités organisationnelles ainsi qu’à investir dans nos employés. Nous devons tirer parti de notre expertise collective et travailler en collaboration avec la CODP, le TDPO et nos partenaires autochtones, communautaires, éducatifs et de défense des droits de la personne pour mener à bien ce plan. Ce faisant, nous exercerons un rôle de chef de file dans le système de défense des droits de la personne de l’Ontario et nous améliorerons l’accès aux mécanismes de soutien et aux options de services en matière de droits de la personne pour la population ontarienne, particulièrement pour les personnes qui sont les plus marginalisées et les plus vulnérables à la discrimination.

Cordialement,

Remi Warner
Directeur exécutif par intérim

Ena Chadha
Présidente du conseil d’administration


En savior plus :



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En Ontario, certaines personnes se heurtent à de la discrimination fondée sur le handicap, la race, la sexe, la croyance, l’ascendance, l’identité et l’expression de genre, l’orientation sexuelle ainsi que d’autres caractéristiques énoncées dans le Code des droits de la personne de la province (Code). Le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne (CAJDP) est la principale organisation de défense des droits de la personne financée par l’Ontario. Il a pour mission d’aider les Ontariennes et les Ontariens à revendiquer et à protéger leurs droits de la personne.

Fondé en 2008 en vertu du Code, le CAJDP est l’un des piliers du système des droits de la personne de l’Ontario, au même titre que le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario (TDPO) et de la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP).

Le nouveau plan stratégique du CAJDP a été élaboré dans le cadre d’un processus de collaboration et de consultation auquel ont participé les parties prenantes, les clients, le conseil d’administration et les membres du personnel du CAJDP. Nous ne pouvons qu’avoir de la gratitude lorsque nous songeons au temps et aux réflexions consacrés par les parties prenantes que nous avons mobilisées dans toute la province et au-delà pour prendre part à notre processus de consultation.

Nous tenons à exprimer à nos clients, à notre personnel, aux membres de notre conseil d’administration ainsi qu’aux organisations ci-dessous toute notre gratitude pour leur engagement dans ce processus :

  • 2 Spirited People of the First Nations
  •  Clinique commémorative Barbra Schlife
  • BC Human Rights Clinic
  • Canadian Centre for Housing Rights
  • Commission canadienne des droits
    de la personne
  • Chiefs of Ontario
  • Chinese and Southeast Asian Legal Clinic
  • Community Justice Collective
  • Éducation juridique communautaire
    Ontario
  • Don Valley Community Legal Services
  • Elizabeth Fry Society of Northwestern
    Ontario
  • HIV/AIDS Legal Clinic of Ontario
  • Tribunal des droits de la personne de
    l’Ontario
  • Clinique juridique communautaire pour les victimes d’accidents industriels
  • Société John Howard de Hamilton,
    Burlington et sa région
  • Justice for Migrant Workers
  • Kinna-aweya Legal Clinic
  • Aide juridique Ontario
  • Nation métisse de l’Ontario
  • Ministère du Procureur général
  • Commission ontarienne des droits de la personne
  • Osgoode Hall Law School
  • Parkdale Community Legal Clinic
  • EPBC Étudiant(e) pro bono du Canada
  • The 519
  • Faculté de droit de l’Université de Toronto
  • Faculté de droit de l’Université de
    Windsor
  • Workers Action Centre

Nous souhaitons par ailleurs remercier nos consultantes Mme Fay Faraday, de Vision and Results, et Mme Sonja Nerad, de SN Management, pour le travail considérable qu’elles ont accompli en menant des consultations auprès des parties prenantes et en animant des discussions qui ont mené à la publication du présent plan stratégique.

  1. Automne 2023 : Le Conseil lance le processus de planification stratégique
  2. Novembre 2023 : Groupes de discussion avec les intervenants et consultation auprès de ces derniers, sondage mené auprès des clients
  3. Février, Mars, Avril 2024 : Entrevues avec le personnel, groupe de discussion, sondage, atelier d’une demi-journée
  4. 22 Mars, 2024 : Journée de planification stratégique du Conseil
  5. 30 Mai, 2024 : Examen du plan par le personnel et rétroaction à son égard
  6. 31 Mai, 2024 : Approbation du Conseil
  7. L’été / Début de l’automne 2024 : Séance de réflexion de la direction et mise en oeuvre/planification de la gestion du changement
  8. Novembre/Decemebre 2024 : Ébauches du plan de mise en oeuvre
  9. Janvier 2025 : Déploiement du plan stratégique

MISSION:

Notre rôle est d’habiliter les personnes et les communautés qui ont été victimes de discrimination en leur fournissant des services juridiques et des mécanismes de soutien, en renforçant leur capacité à naviguer dans le système des droits de la personne et en faisant progresser l’accès à la justice et l’obtention de celle-ci en Ontario.

PRIORITÉS :

Améliorer l’accès et les options de service pour la population ontarienne

  • Accroître et améliorer l’accès aux services juridiques et aux mécanismes de soutien pour la population ontarienne, particulièrement pour les personnes les plus marginalisées et les plus vulnérables à la discrimination.
  • Améliorer la disponibilité des services d’intervention précoce et de résolution des conflits afin de renforcer notre continuum de services.

Exercer un rôle de chef de file dans le système ontarien des droits de la personne de l’Ontario

  • A méliorer notre capacité à utiliser les données, la rétroaction des clients et les éléments probants pour éclairer les décisions et la prestation des services.
  • Renforcer le rôle de chef de file du CAJDP dans le soutien aux personnes en quête de changement systémique, de réforme du droit, de jurisprudence, de réconciliation et d’éducation par l’expérience.

Exercer un rôle de chef de file dans le système ontarien des droits de la personne de l’Ontario

  • Renforcer l’infrastructure organisationnelle.
  • Au gmenter les fonds et les recettes de l’organisation et diversifier les sources de revenus et de financement.
  • Renforcer la capacité de gouvernance du conseil d’administration.

Être un employeur de choix

  • Améliorer le recrutement et le maintien en poste des employés.
  • A méliorer la santé et le bien-être sur le lieu de travail.

VISION:

Nous nous engageons à bâtir une société équitable où chacun vit dans la dignité et le respect, tout en s’efforçant de défendre et de promouvoir les droits de la personne.

VISION :

Nous nous engageons à bâtir une société équitable où chacun vit dans la dignité et le respect, tout en s’efforçant de défendre et de promouvoir les droits de la personne.

MISSION :

Notre rôle est d’habiliter les personnes et les communautés qui ont été victimes de discrimination en leur fournissant des services juridiques et des mécanismes de soutien, en renforçant leur capacité à naviguer dans le système des droits de la personne et en faisant progresser l’accès à la justice et l’obtention de celle-ci en Ontario.

VALEURS :

Équité et inclusion : Nous traitons chacun avec dignité, respect et compassion, et nous travaillons en collaboration pour éliminer les obstacles et bâtir une société juste.

Excellence : Nous fournissons des services juridiques et des mécanismes de soutien indépendants, réactifs, de haute qualité et à fort impact, et nous visons l’apprentissage, le partage des connaissances et l’innovation.

Intégrité : Nous avons des principes et nous sommes responsables et transparents dans nos communications, nos décisions, notre travail et notre utilisation des ressources.

  • Les gens ont un meilleur accès aux services et à du soutien.
  • Les gens ont plus d’options de service.
  • Les clients sont satisfaits.
  • La prise de décisions est guidée par les données et fondée sur des données probantes.
  • Le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne (CAJDP) est impliqué dans des partenariats plus stratégiques.
  • Le CAJDP assure un leadership en matière d’analyse et de stratégie des droits de la personne.