George contre 1735475 Ontario Limited, 2017 HRTO 761

Le CAJDP a représenté Nathan George dans sa requête contre Stan Seto, son employeur.

Le Tribunal a conclu que les commentaires de M. Seto à l’égard de M. George étaient « inacceptables » et que ce dernier avait fait l’objet de propos racistes « de façon persistante et répétée ». Il s’est, entre autres, fait traiter de « sale n-gre ».

Le vice-président du Tribunal a déclaré que « ce n’est pas le rôle ou la fonction de ce Tribunal d’effectuer l’analyse des conversations portant sur les événements d’actualité qui ont lieu dans le milieu de travail, même dans le cas de sujets épineux, comme le décès par balle du jeune homme à Ferguson ou les émeutes qui ont eu lieu par la suite. Cela étant dit, les commentaires de M. Seto étaient discriminatoires lorsqu’il a dit “vous autres” et “ta race” en parlant des personnes de la même race que le requérant et en disant qu’elles étaient “stupides”.

Le Tribunal a également noté l’expérience personnelle de M. Seto en matière de discrimination dans le secteur de la construction, commentant que « bien que cela reflète l’approche personnelle de M. Seto lorsqu’il fait l’objet de commentaires racistes [comme de l’eau sur le dos d’un canard], cette attitude n’est pas le reflet de la loi dans cette province et elle n’est pas conforme aux responsabilités de l’intimé à titre d’employeur ».

Le Tribunal a ordonné à M. Seto de verser au requérant une indemnisation de 20 000 $ en raison de la discrimination.

Pour lire le texte intégral de la décision (en anglais seulement), consultez CanLii.